Si certains aliments sont bien connus pour stocker des graisses et vous faire grossir, ceux aidant à maigrir ou à ne pas prendre de poids sont quant à eux moins connus. Bilan.
Fruits, légumes et légumineuses
Quand on vous dit qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour, on ne vous ment pas ! Ces derniers contiennent de faibles densités énergétiques. On peut donc en consommer tant que l’on veut, pour combler la sensation de faim, sans prendre de poids.
Les produits riches en protéines sont, eux aussi, à favoriser. Attention, on parle bien ici de protéines maigres, végétale ou animale. Vous trouverez ces dernières dans :
- La volaille
- Le poisson blanc et gras
- Les œufs
- le Soja
- le tofu
- les légumineuses
- le fromage blanc
- le yogourt de soja
- les céréales complètes
Les autres aliments qui aident à maigrir
Le thé vert est un excellent brûle-graisse. Plein d’antioxydants, il aide à éliminer les graisses de notre organisme. Le brocoli produit le même effet. Comme tous les légumes verts, il aide à la digestion et renforce nos défenses immunitaires. L’aubergine, en plus d’être un brûle graisse, comble la sensation de faim rapidement.
Si vous aimez le fromage, privilégie celui qui n’est pas allégé et fait avec du vrai lait. Sans aller à l’excès, évidemment. Le citron est quant à lui détoxifiant. Mélangez-en quelques gouttes dans de l’eau et buvez en tout au long de la journée. Enfin, privilégiez le maté au café. Diurétique, cil régule les dépenses de l’organisme et brûle aussi les graisses.
Le gras n’est pas à supprimer complètement. Il faut simplement choisir le “bon” gras. Par exemple, les huiles d’olive, les noix ou l’avocat. En revanche, évitez les glucides, surtout ceux dits rapides. Digéré plus vites, ils forcent le corps à puiser dans ses stocks. La sensation de faim revient donc plus rapidement.
Maigrir avec un substitut de repas ?
Si vous désirez perdre du poids, vous pouvez également vous tourner vers les substituts de repas. Ils peuvent être prêts à consommer ou en poudre à reconstituer dans un shaker en ajoutant de l’eau. D’après cette étude, les substituts de repas apportent la juste quantité de calories pour ne pas être trop restrictif, tout en étant moins riche qu’un véritable repas. Votre corps va donc recevoir les nutriments et minéraux nécessaires pour fonctionner et de votre côté, vous ressentirez la satiété, vous empêchant alors de grignoter.
Vous pouvez donc tout à fait utiliser un shaker pour remplacer un de vos repas de la journée. Cela peut être pratique si vous n’avez pas de quoi vous mettre à table réellement, comme sur l’heure de midi. Sachez que cela se combine également avec les plats minceurs et c’est même fortement recommandé. En effet, il est important de garder un repas solide par jour pour le fonctionnement de votre organisme, notamment au niveau de la digestion. À vous de voir si vous optez pour un plat préparé ou si vous choisissez de cuisiner avec des aliments qui aident à maigrir.