Cette infusion traditionnelle africaine, de couleur rouge, est riche en antioxydants. Le rooibos, sans théine, a plusieurs vertus pour la santé physique comme pour le cerveau. Découvrez lesquelles.
Une infusion bonne pour la digestion
Rooibos signifie «buisson rouge». Le rooibos est un arbuste qui pousse majoritairement en Afrique du Sud. Ses feuilles sont fermentées et séchées pour être utilisées en infusion. Le rooibos est utilisé pour apaiser la digestion et soulager les crampes d’estomac, coliques et diarrhées. Ces bienfaits sont dus aux flavonoïdes, molécules réputées pour leur propriétés antioxydantes.
Le rooibos : bon pour la peau
La haute teneur en antioxydants du rooibos permet également de calmer les irritations causés par les coups de soleil et l’eczéma. Enrichi en minéraux (zinc, calcium et potassium) , il donne un coup de fouet à la croissance des cheveux. Toutefois, aucune étude menée sur l’homme ne vient confirmer ces données.
Protège de l’AVC
Une étude de 2017 suggère que le rooibos est protecteur contre l’accident vasculaire cérébral (AVC). Les chercheurs estiment que le rooibos devrait être conseillé aux patients à risque d’AVC. Là aussi, c’est le pouvoir antioxydant des feuilles qui serait à l’origine de cet effet protecteur.