Deux laboratoires américains ont obtenu l’autorisation de « cultiver » de la viande de poulet de manière artificielle et de la vendre comme telle. Comment cette « viande » est-elle fabriquée ? On vous en dit plus.
Une viande coûteuse à produire
Après Singapour, les Etats-Unis autorisent la production de viande artificielle de poulet, information relayée par franceinfo. Le ministère américain de l’Agriculture vient de donner son feu vert à deux laboratoires : Upside Foods et Good Meat. Grâce à cette viande artificielle, on pourra continuer à consommer des protéines animales avec un impact moindre sur l’environnement, font valoir les deux laboratoires. Toutefois, cette « viande » de laboratoire reste très coûteuse à produire.
Comment est fabriquée de la viande artificielle ?
Les laboratoires mettent en culture des cellules extraites d’une volaille ou d’œufs de poule fertilisés dans des bioréacteurs. Ils nourrissent ces cellules avec des nutriments similaires à ceux ingurgités par les animaux réels : protéines, graisses, sucre, minéraux et vitamines. «Les cellules se développent comme elles le feraient dans le corps de l’animal et deviennent tissus musculaires et graisses. Le produit obtenu est ensuite « récolté » et moulé dans certaines formes pré-définies, comme celle d’un filet de poulet», explique franceinfo.
Quel impact environnemental ?
Si les deux laboratoires mettent en avant l’impact moindre sur l’environnement d’un tel produit, «des interrogations persistent toutefois sur le réel impact environnemental de cette alternative, notamment sur sa consommation énergétique ou encore la sécurité sanitaire», relate franceinfo. La radio fait référence à une étude de l’université de Californie qui a démontré que toutes les phases de production de la viande de laboratoire coûtent beaucoup d’énergie et émettent une grande quantité de gaz à effet de serre