Combien de temps dure l’andropause ?

0
Combien de temps dure l’andropause ?

L’andropause est un phénomène encore assez méconnu. Que ce soit sur les symptômes, la durée ou encore le traitement, beaucoup d’hommes sont confrontés à ce problème et se posent encore des questions.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’andropause ?

L’andropause est définie comme l’ensemble des troubles physiologiques et psychologiques qui entraine une baisse de la testostérone chez les hommes en vieillissant. Troubles érectiles, diminution de l’énergie, perte musculaire et prise de tissus adipeux sont les principaux facteurs. Elle peut aussi provoquer une baisse de libido et altérer la sexualité chez certaines personnes.
Cependant, pour certains spécialistes, il ne s’agit pas d’une maladie ou d’un trouble en soi, car ce phénomène est lié naturellement à la vieillesse et à la diminution des cellules de Leydig, principal producteur de la testostérone chez l’homme.

Le phénomène est d’ailleurs encore peu étudié, les études étant encore peu nombreuses sur le sujet, mais il toucherait 2% des hommes de 40 à 60 ans, 3% des hommes âgés de 60 à 69 ans et 5% des hommes de 70 à 79 ans. Le résultat étant diagnostiqué sur des personnes présentant les symptômes et chez qui on a trouvé un taux de testostérone plus faible à travers une analyse de sang.

Mais alors combien de temps dure l’andropause ?

Contrairement à la ménopause qui touche les femmes et dont la duré est sur une courte période, la durée de l’andropause s’étale sur plusieurs années. Chez l’homme, le processus de diminution hormonal commence tôt, dès la trentaine pour certains et se fait lentement au cours du temps. Les symptômes, eux, n’arrivent que tardivement et sont donc peu perceptibles. Un homme aurait ainsi une diminution naturelle de 1% du taux de testostérone chaque année après 40 ans. La diminution d’une personne étant affecté par l’andropause serait supérieur, mais se ferait aussi graduellement au fil du temps, ce qui rend difficile à diagnostiquer du fait que le mécanisme n’est pas brutale et variable chez chaque individu (même si la diminution hormonale se fait plus graduellement que chez la femme par exemple, chaque homme va avoir une durée et un moment de départ différent).

Il n’existe de ce fait pas de durée officiel. Celle-ci se faisant graduellement sur plusieurs années et étant différente pour chaque personne.

La perte de libido chez l’homme : un sujet dont il faut parler dans le couple

Il n’est pas rare de constater que dans certains couples, les sujets liés à la sexualité sont tabous. Ceci est encore pire lorsqu’il s’agit d’un trouble comme la perte de libido. Quand c’est l’homme qui est concerné, il a tendance à se renfermer sur lui-même et à ignorer le problème.

Malheureusement, la politique de l’autruche ne fonctionne pas dans ce genre de situation. Faire semblant d’ignorer le problème ne vous permettra pas de le résoudre, bien au contraire. Ce qu’il faut plutôt, c’est en parler ensemble pour tenter de déterminer les causes.

Comme mentionné plus haut, le manque de libido chez l’homme peut simplement être dû à la baisse de son taux de testostérone. Vous devez donc prendre rendez-vous auprès d’un spécialiste pour tenter de trouver la solution.

Il existe d’ailleurs plusieurs traitements naturels et astuces très efficaces pour booster la libido chez l’homme. Vous pourrez par exemple prendre des compléments alimentaires ou commencer un traitement hormonal pour augmenter votre niveau de testostérone.

Quelle que soit la technique choisie, vous pourrez rapidement espérer retrouver une vie de couple et une vie sexuelle épanouie. Le premier pas consiste donc à en parler.

 

source : https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/mens-health/in-depth/male-menopause/art-20048056?pg=1

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici