Des chercheurs américains ont observé un vieillissement accéléré de l’organisme à deux âges clés. Ils constatent une différence entre l’âge dit biologique et celui chronologique. On vous en dit plus.
Le vieillissement n’est pas linéaire
Le vieillissement n’est pas linéaire et ne correspond pas forcément à l’âge dit chronologique. L’âge chronologique est celui calculé depuis le jour de naissance, c’est celui des « anniversaires ». Les scientifiques parlent plutôt d’âge biologique. Celui correspond aux changements dans le corps au cours de la vie. Ces changements affectent les protéines, l’activité des gènes et l’incidence des maladies, selon une étude américaine.
Le vieillissement intervient à deux âges clés
L’âge biologique est modifié à deux âges clés selon les chercheurs de l’université de Stanford aux États-Unis et de l’université de Nanyang à Singapour. Ils ont remarqué un vieillissement accéléré de l’organisme, à 44 et 60 ans.
81% des molécules subissent des modifications importantes
Les chercheurs ont observé 108 participants en bonne santé de 25 à 75 ans durant sept ans. Leur étude vient d’être publiée dans la revue Nature Aging. Les scientifiques ont étudié l’évolution de plus de 11.000 molécules dans le corps et leur incidence sur le vieillissement. Ils ont remarqué que 81 % d’entre elles subissaient d’importants changements à 44 et 60 ans.
Incidence des maladies cardiaques
Entre 44 et 60 ans, les principaux risques sont liés à la santé cardiaque. En cause : une protéine liée à l’accumulation de plaque dans les artères appelée athérosclérose. A ces deux âges clés le diabète se développe également.
Le métabolisme évolue
L’étude observe également une diminution de la capacité à métaboliser la caféine. Cette baisse a pour conséquence d’augmenter temporairement la tension artérielle. D’un autre côté, la consommation d’alcool diminuerait la tension artérielle pour l’augmenter ensuite selon leurs observations.
Un commentaire
vous êtes des menteurs et personne ne vous croirait pas quand vous dites « un étudiant marocain à….. » Tout le monde sait que la recherche scientifique au Maroc est inexistante. Alors un peu de respect svp.