La saison estivale favorise l’envie de profiter de la nature, mais aussi la présence d’insectes en tout genre (moustiques, tiques, fourmis, abeilles…) !
Quelles sont celles qui donnent des plaques rouges ? Et comment agir contre les piqûres d’insectes les plus courantes ? On fait le point ensemble.
Cloque, éruptions cutanées, plaque rouge: comment reconnaître une piqûre d’insecte ?
Les piqûres d’insecte provoquent souvent une inflammation de la peau. La zone devient douloureuse et démange la plupart du temps et peut prendre des proportions importantes chez certaines personnes.
Il y a des peaux plus sensibles que d’autres, sans pour autant que cela ne soit le signe d’une allergie. Cela peut aller d’un petit bouton rouge à une plaque de quelques centimètres de diamètre. Même la piqûre de moustique peut donner une lésion rouge de plusieurs centimètres !
La zone de la piqûre et l’âge de la personne sont également des facteurs pouvant déclencher une réaction allergique.
Quels sont les symptômes d’une réaction allergique à une piqûre d’insecte?
En effet, certaines personnes peuvent mal réagir face à une piqûre d’insecte et développent une réaction allergique.
- Réaction localisée mineure – une réaction normale qui ne nécessite pas de test d’allergie, mais la zone affectée est douloureuse pendant quelques jours.
- Réaction localisée – une réaction qui peut engendrer d’autres symptômes, comme un gonflement, des démangeaisons et une éruption cutanée.
- Réaction systémique – celles-ci nécessitent souvent une attention médicale immédiate car elles peuvent provoquer des réactions allergiques potentiellement mortelles (choc anaphylactique).
Quelles sont les différents types de piqûres d’insectes ?
- Piqûre de fourmi (de feu) : Les piqûres de fourmis produisent une douleur ainsi qu’un gonflement. La zone devient rouge et présente généralement un peu de pus. Les lésions peuvent parfois se transformer en cloques prurigineuses.
- Piqûre de moustique : La plupart du temps bénigne, l’aspect d’une piqûre de moustique est un petit bouton rouge au niveau de la zone piquée et des démangeaisons. Si jamais vous avez de la fièvre, consultez votre médecin : il peut s’agir d’un moustique peu commun qui vous a piqué.
- Piqûre d’abeille ou de guêpe : Les piqûres de guêpe, abeille, bourdon ou frelon virent généralement et rapidement au rouge. Elles entraînent un gonflement cutané et présentent un point rouge et blanc, où l’insecte a planté son dard.
- Piqûre de tique : Selon la docteure Nina Roos la morsure de tique est indolore, mais elle peut provoquer une plaque rouge qui apparaît quelques jours après, il peut s’agir d’un érythème migrant, symptôme de la maladie de Lyme. Il est alors nécessaire de consulter son médecin traitant.