Quand on se balade en forêt ou dans la nature, il n’est pas rare de ramener de tiques, petits acariens discrets, porteurs de maladies graves comme la maladie de Lyme. Cette dernière est provoquée par des bactéries de genre Borrelia. Mais cette dernière se soigne sans difficulté si on adopte les bons gestes rapidement.
Bien inspecter sa peau
Les tiques aiment se cachent dans des zones humides et protégées du corps. Par exemple, sous comme les aisselles, sur l’aine ou derrière les genoux, rappelle Santé.fr. Inspectez minutieusement votre corps après vos ballades, y compris le cuir chevelu. Les tiques injectent un anesthésiant en mordant, ce qui rend la morsure indolore. Une petite rougeur, avec une tache noire au centre, est probablement le signe qu’une tique y est logée.
Retirer la tique
Plus une tique infectée reste longuement fixée sur la peau, plus le risque de transmission de la bactérie augmente. Pour minimiser le risque, il faut retirer la tique rapidement, idéalement avec un tire-tique. Le crochet doit être placé sous la tique, près de la peau, puis, il faut tourner lentement dans le même sens jusqu’à ce qu’elle se détache. Sinon, vous pouvez vous servir d’une pince à épiler. Attrapez la tique à la base et tirez doucement vers le haut sans tourner.
Il n’est pas recommandé de la retirer avec les doigts ou les ongles, car cela pourrait comprimer son abdomen et réinjecter du sang potentiellement infecté. Par ailleurs, ne vous servez pas d’éther, qui pourrait provoquer la régurgitation de son contenu et potentiellement vous infecter.
Désinfecter la morsure
Après avoir retiré la tique, lavez-vous soigneusement les mains et la zone de la morsure avec de l’eau et du savon. Ensuite, désinfectez avec un antiseptique ou de l’alcool.
Surveiller la zone de morsure
Surveillez la zone de la morsure pendant les deux semaines suivantes. Si une plaque rouge et ronde apparaît autour de la morsure, il est possible que ce soit le signe de la maladie de Lyme. Cette lésion doit être distinguée de la simple réaction inflammatoire, qui disparaît en quelques jours. En cas de doutes, consultez un médecin.