Les petites lettres apposées sur chaque aliment pour identifier la qualité nutritionnelle sont bonnes pour la santé cardiovasculaire selon des chercheurs français.
Aliments bien notés, bonne santé cardiovasculaire
Près de 350.000 Européens ont participé à une vaste étude nommée European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition dans sept pays. Ceux qui consommaient des aliments moins bien notés au Nutri-Score présentaient un risque accru de maladies cardiovasculaires. «Ces associations étaient significatives après la prise en compte d’un grand nombre de facteurs sociodémographiques et liés au mode de vie», est- écrit l’Inserm, co-auteur de cette étude.
Risque d’infarctus et d’AVC
Les risques de maladies cardiovasculaires constatés par les chercheurs sont notamment l’infarctus et l’AVC. Entre 1992 et 2010, 16.214 des volontaires européens ont développé une maladie cardiovasculaire : 6.565 infarctus du myocarde et 6.245 accidents vasculaires cérébraux ou AVC.
Comment est calculé le Nutri-Score ?
Le mode de calcul du Nutri-Score a évolué fin 2023. L’étiquetage prend en compte pour 100 gr ou 100 ml de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coques, huile de colza, de noix et d’olive),
- en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).
Le Nutri-Score est mis en place dans six autres pays que la France : Allemagne, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse.