L’Agence du médicament vient de sanctionner durement 11 laboratoires en leur réclamant 8 millions d’euros. La raison ? Leurs stocks de médicaments jugés insuffisants.
Sanction financière très élevée pour les labos
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a condamné 11 groupes pharmaceutiques pour défaut de stocks suffisants de médicaments. En effet, les labos ont l’obligation de maintenir quatre mois de stock de sécurité pour les médicaments dits essentiels. L’Agence en liste 748. Les laboratoires ont une obligation de deux mois de stock pour les autres traitements. L’ ANSM a prononcé une sanction financière de 8 millions d’euros.
Un groupe pharmaceutique français concerné
Le groupe français Biogaran est spécialisé dans les génériques. Il est lui aussi condamné par l’ANSM à payer une part de ces 8 millions d’euros de sanction. «Biogaran est touché par une des plus grosses sanctions. Le géant français des génériques a ainsi été sanctionné pour des stocks insuffisants d’une molécule contre l’hypertension, l’irbesartan», a précisé Alexandre de la Volpilière à l’AFP. Il est directeur général de l’ANSM.
Pronostic vital engagé
Depuis la crise du Covid, certains traitements sont régulièrement en rupture de stock. Ce qui est grave pour les médicaments dits essentiels. En effet, une interruption de traitement peut – très rapidement – mettre en danger la vie du patient. «Les manquements identifiés concernent par exemple les anti-hypertenseurs, des anti-cancéreux, des anti-microbiens, des médicaments en neurologie… », a ajouté le directeur général de l’ANSM.