Sur les brosses à dent, le pommeau de douche: des centaines de virus colonisent la salle de bain. Des chercheurs américains se sont penchés sur le rôle de ces virus.
Des « gentils » virus dans la salle de bain
Des centaines de virus vivent dans la salle de bain. Pas n’importe quels virus : ce sont des « mangeurs de bactéries » appelés mycobactériophages. Ils vivent sur les surfaces des pommeaux de douche ou sur les brosses à dents. Les chercheurs de l’université Northwestern, près de Chicago, aux États-Unis ont étudié le rôle de ces virus . Leur étude vient d’être publiée dans la revue Frontiers in Microbiomes.
Des virus qui ne transportent aucune maladie
«Chaque pomme de douche et chaque brosse à dents est comme sa propre petite île. Cela ne fait que souligner l’incroyable diversité des virus», explique le Pr Erica Hartmann. Elle est directrice de l’étude et professeur à l’université de Northwestern. «Les microbes sont partout, et la grande majorité d’entre eux ne nous rendront pas malades», ajoute-t-elle.
Les produits désinfectants : pas une bonne idée
Selon les recherches des scientifiques américains, «imaginer que son habitation est vierge de tout microbe serait faux.» Toutefois, l’utilisation de produits de nettoyage désinfectants n’est pas non plus une solution. Le Pr Erica Hartmann estime qu’ils participeraient à la résistance humaine à certaines maladies.
Pourquoi les scientifiques s’intéressent à ces virus ?
Les scientifiques étudient ces virus « mangeurs de bactéries » pour mieux comprendre les infections bactériennes environnantes. «Nous pourrions envisager de prendre ces mycobactériophages et de les utiliser comme moyen d’éliminer les agents pathogènes de votre système de plomberie», ajoute la directrice de l’étude.