Quand on part en vacances ou en week-end, il est fréquent que l’on oublie d’embarquer notre brosse à dent. Mais emprunter celle d’une autre personne est loin d’être une bonne idée.
Attention si vous êtes malade
« Quand on se brosse les dents, les bactéries se déplacent, vont se coller à la brosse et sont susceptibles d’y rester des heures, voire des jours », d’après le Docteur Sacha Gabriel, chirurgien-dentiste, auprès de Marie-Claire. Les brosses à dents sont jonchées de bactéries. D’ailleurs, il est conseillé de changer sa brosse à dents après que l’on ait été malade. Par exemple, « la grippe peut « survivre sur les brosses à dents jusqu’à trois jours après la première exposition », selon un article de l’université d’Augusta.
Donc, prêter sa brosse à dents est un risque de contamination croisée, à cause des germes présents dans la bouche. « Ces contaminations peuvent aller du rhume, à l’angine en passant par la grippe ou encore l’herpès et la mononucléose« , dit encore le médecin. Sans compter que les brosses à dents « sont dans les salles de bains, un milieu humide, donc elles sont souvent mal rincées et se nourrissent des résidus de nourriture que l’on y met lors de chaque utilisation », détaille le docteur en pharmacie Thomas Kassab.
Un risque de développer une hépatite
Les risques de contaminations sont d’autant plus grands s’il y a une présence de sang. « Il suffit qu’une personne saigne des gencives en se brossant les dents et le risque est immédiat pour celui qui utilisera ensuite sa brosse. Dans ce cas, c’est l’hépatite B ou C, qui peut nous guetter », selon le spécialiste.
« Partager des instruments coupants ou personnels avec une personne infectée par le VIH (rasoir, coupe-ongles, lime, brosse à dents) expose au risque d’être contaminé par le VIH » , lit-on sur le Vidal. Cependant, rassurez-vous. Le VIH ne survit que quelques minutes à l’air libre. La brosse à dents doit donc être utilisée par deux personnes dans un très court délai et que ces deux dernières aient une plaie ouverte dans la bouche.