Chaque année en France, elle entraîne 20 000 décès, 3e cause de décès au niveau mondial. Quelle est cette maladie respiratoire ? Quels sont ses symptômes ? Qui est touché ? On fait le point
90% des Français ne connaissent pas cette maladie
BPCO, vous connaissez ? Cette maladie respiratoire est la 3e cause de décès dans le monde. «90% des Français » l’ignorent et 63 % ne connaissent pas du tout la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). D’ailleurs, celle-ci est aussi sous-diagnostiquée par les médecins. C’est le résultat d’une vaste étude menée par Sanofi.
Premier symptôme : essoufflement permanent
La BPCO est une maladie respiratoire chronique. Dans 80% des cas, le tabagisme actif ou passif est le facteur principal. Les autres facteurs de risques : la pollution et les expositions professionnelles. Le premier symptôme de ma BPCO, présent chez 9 patients sur 10, est l’essoufflement, suivi par la fatigue et la toux.
Faire sa toilette ou s’habiller est «compliqué»
La BPCO provoque une dégradation progressive de la fonction respiratoire. Ce qui va fortement affecter la qualité de vie. «Dans ce contexte, la quasi-totalité des patients atteints de BPCO (94%) déclarent que leur vie de tous les jours est impactée et la moitié d’entre eux très impactée (46%)» rapporte l’étude française.
Les gestes classiques comme s’habiller, faire sa toilette ou cuisiner deviennent compliqués voire impossibles pour la moitié des patients (52%).
La vie affective et sexuelle dégradée
Selon cette étude, 71% signalent un sommeil dégradée à cause de la maladie et 35 % un impact sur leur vie sexuelle. Il est de 17% sur la vie affective. Cette maladie est handicapante. «23% des patients actifs lors du diagnostic ont dû arrêter leur activité professionnelle plus tôt que prévu», précisent les auteurs de l’étude.
«Les patients BPCO semblent victimes d’une double peine : outre des symptômes handicapants, ils doivent aussi faire face à la stigmatisation» explique Sanofi.