Les dermatologues déconseillent de prendre une douche trop chaude quotidienne. Ce n’est pas bon ni pour la peau ni pour les cheveux. Voici pourquoi.
L’eau chaude agresse votre peau
L’eau chaude n’est pas l’idéal pour votre barrière cutanée. Celle-ci est comme une fine couche de protection à la surface de la peau, constituée de lipides. C’est pour cela que l’on appelle aussi la barrière cutanée «film hydrolipidique». Ces lipides naturellement présents, permettent à la peau de conserver son hydratation et la protègent des substances irritantes et allergènes.
Rougeur sur le visage à cause de l’eau chaude
L’altération du film hydrolipidique par une douche ou un bain trop chaud, entraine un assèchement de la peau voire l’apparition de rougeurs. Ces rougeurs sont provoquées par des agents irritants ou allergènes des savons parfumés ou d’autres produits qui contiennent des perturbateurs endocriniens.
De plus, «l’eau à une température trop élevée favorise l’apparition de rougeurs (érythrose, couperose) sur certaines zones comme le visage. Ces deux affections cutanées sont liées à des problèmes de microcirculation sanguine au niveau du visage», souligne le Dr Mostefa Rafaa au Parisien. Il est dermatologue à Paris.
Une douche trop chaude est mauvaise pour votre cuir chevelu
Si l’eau chaude est agressive pour la barrière cutanée de votre peau, elle l’est aussi pour votre cuir chevelu. C’est ce qu’explique la dermatologue Elika Hoss dans les colonnes du New York Times. «De nombreuses glandes sébacées produisent du sébum pour protéger le cuir chevelu et le visage. Un rinçage à l’eau chaude élimine une partie de ce sébum, diminuant ainsi la protection naturelle des cheveux.»
Deux à trois douches par semaine suffisent !
Les dermatologues recommandent une douche tiède avec une eau entre 36 et 40°C. Quant à la fréquence des douches, seules deux ou trois suffisent en dehors de toute activité physique. Enfin, la durée idéale d’une douche est comprise entre 5 et 10 minutes.