L’Académie de médecine tire à boulets rouges sur certaines pratiques en ostéopathie chez les bébés . Elle demande la fin de toutes formes de promotion dans les maternités. Voici ses raisons…
«Sans fondement scientifique avéré»
L’Académie de médecine n’y va pas par quatre chemins : elle considère certaines pratiques d’ostéopathie pour bébé «sans fondement scientifique avéré», avec une efficacité et une sécurité «non démontrées». Elle accuse notamment les pratiques d’ostéopathie, qualifiées de «viscérales et crâniennes».
Pleurs nocturnes et coliques
Ces manipulations «viscérales et crâniennes» sont proposées aux parents pour leur nouveau-né «pour des symptômes aussi banals que des tétées difficiles, des pleurs nocturnes, une constipation, des coliques, un ballonnement, un ronflement, une anxiété ou des otites», constate l’Académie. Elle parle «d’absence d’intérêt démontré» de ces pratiques pour les bébés. Elle demande une «évaluation objective» des «multiples allégations des ostéopathes en matière de santé des bébés».
Les nouveau-nés sont très fragiles
L’Académie de médecine met en avant la «population particulièrement fragile des nouveau-nés». Elle demande à mieux surveiller les effets indésirables de ces pratiques chez les bébés. Elle souhaite également la présence de médecins spécialistes de la périnatalité dans la formation des ostéopathes.
Pas de promotion de l’ostéopathie
L’Académie de médecine appelle au retrait de toutes formes de promotion des pratiques d’ostéopathies pour bébé dans les maternités et les centre de PMI (Protection maternelle et infantile).