BA.2, le sous-variant d’Omicron, représentait déjà 30 % des cas positifs mi-février. Il serait désormais majoritaire en France. Malgré tout, les autorités sanitaires ne sont pas inquiètes au vu des dernières données.
Pas de nouvelles vague au Danemark ni au Royaume-Uni
Le BA.2, sous lignée du variant Omicron (appelé BA.1) est majoritaire dans 18 pays dont le Royaume-Uni et le Danemark. Dans ces pays, il n’a pas déclenché de nouvelle vague. Les données n’ont montré «aucune différence de gravité» entre BA.2 et BA.1 (Omicron), indiquait l’Organisation mondiale de la Santé le 22 février.
Risque plus faible de formes graves
L’Institut national des maladies transmissibles d’Afrique du Sud a constaté que le risque d’hospitalisation était constant. 3,6 % pour les personnes atteintes de BA.2 contre 3,4 % avec BA.1. Toutefois, 30 % des patients hospitalisés avec BA.2 étaient gravement malades. Un chiffre inférieur aux 33 % avec BA.1. Cette étude sud-africaine est basée sur plus de 95 000 personnes positives de décembre 2021 à janvier 2022.
Même résistance au vaccin
Les scientifiques du Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston ont découvert que BA.2 échappe aux anticorps de deux doses du vaccin de Pfizer légèrement plus que BA.1. Le Dr Barouch, du centre médical de Boston a souligné que les personnes vaccinées et infectées par BA.1 ont développé des anticorps robustes contre BA.2.
5 commentaires
NANANANANAN ! Je veux pas être rassuré moi !!!!!!!!!!!!!!! On va tous crever !!!!!!!!!!!!!!!! C’est horrible !!!!!!!!!!!!!!!! Vite, plus de masques, plus de pass, plus de traçage, plus d’injections expérimentaaaaaaaaaaaaaaaaales !
On est passé à un autre type de risque contre lequel il n’y a pas de vaccin et les traitements sont très très chers.
On est passé à un autre type de risque contre lequel il n’y a pas de vaccin et les traitements sont très très chers.
C’est quoi en photo, une nouvelle race de chien ? Ils ont l’air super doux et dociles en tout cas. J’ai un cocker à poil longs à la maison, vous croyez qu’ils pourraient s’entendre ?
Par contre si j’en adopte un, je veux pas qu’il porte des lunettes !