Depuis le 14 mars, le pass vaccinal est levé. Pourtant, le nombre de cas de Covid-19 continue d’augmenter en France. Pourquoi le sous-variant BA.2 est-il pointé du doigt ? S’oriente-t-on vraiment vers une 6e vague ?
Plus de 60.000 cas par jour
Depuis une semaine, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 repart à la hausse. Le 10 mars dernier, CovidTracker comptabilisait 69.046 nouveaux cas. «Les chiffres repartent à la hausse parce qu’on a levé un certain nombre de mesures de restriction», observait le Dr Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière au micro de France info le 14 mars.
Le sous-variant BA.2 majoritaire
Le sous-variant BA.2 d’Omicron est en forte progression depuis le mois de janvier. Il est aujourd’hui majoritaire en France comme dans d’autres pays en Europe. C’est le cas par exemple du Royaume-Uni. Ce sous-variant a la particularité d’infecter des personnes déjà contaminées par Omicron.
Simple rebond selon Olivier Véran
«Ce rebond n’est pas une vague», assure le ministre de la Santé, Olivier Véran. «Est-ce que le fait de pouvoir retirer aujourd’hui le masque est une mauvaise décision au regard du rebond ? La réponse est non», a assuré le ministre. «On voit un rebond partout, dans les pays où l’on continue de porter le masque et où il y a encore un pass actif», a-t-il déclaré. Avant de poursuivre que ce même rebond était observé «dans les pays dans lesquels le masque a déjà été retiré depuis plusieurs jours ou semaines et où le pass n’est déjà plus actif».
Une nouvelle vague prévient le Pr Flahault
Antoine Flahault, professeur de santé publique à l’université de Genève, était moins optimiste au micro de RTBF indo. Selon lui, «une nouvelle vague Covid-19 BA.2 arrive en Europe occidentale».
18 commentaires
Bonjour, si olivier véranda dit que c’est juste un sursaut de l’Épidemie on est pas dans la panade ,vu comment ce gouvernement a geré depuis le début de cette pandémie
C’est simplement une guerre psychologique du gouvernement contre le peuple qui s’est couché devant lui. Les Français n’ont que ce qu’ils méritent. L’état a toujours dit que le pass a été efficace car il a permis la vaccination de masse tout en pénalisant et stigmatisant des non-vaccinés. Nos dirigeants ont compris qu’à chaque variant, même moins virulent, ils pourront vacciner à nouveau ( des milliards en plus pour bigpharma). Un virus en plein printemps. Véran le médium voyant a il y a quelques semaine dit qu’il pourrait y avoir. Pfizzer veut atteindre 100 milliards de chiffres d’affaires. Expliquez moi comment. en vaccinant en masse. Une vraie dictature sanitaire qui n’est autre qu’une dictature politique. La santé un très bon alibi
C’est à chacun de prendre ses responsabilités.
Nous savons quoi faire pour nous protéger.
Même si le gouvernement a fait tomber les masques, le pass vaccinal, il ne tient qu’à nous de poursuivre les gestes barrières. Il n’est pas interdit par exemple de garder son masque, même si pour certains le masque représentait une atteinte à leur liberté.
Tout à fait d’accord. Si nous sommes vaccinés nous sommes protégés . Et comme pour la grippe nous pouvons la contacter malgré le vaccin mais elle est moins forte et pas mortelle . A chacun de prendre ses responsabilités par son.mode de vie pour protéger sa,santé
Vous êtes en panique. Un bon soldat du gouvernement. Maintenant, vous ne savez plus comment faire sans les gestes barrière. Avez vous oubliez l’immunité naturelle. Vous préférez inhaler votre co2 en restant masquée, ce qui va endommager votre organisme. Ces masques sont des bombes chimiques. Respirez le bon air et ne paniquez plus
Bonjour à tous,
Je vois que nous sommes toujours aussi courageux à oser dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas: effet guerre en Ukraine entre deux pays frères Russie et Ukraine! Ainsi va le monde! Toutefois en France, il faut admettre que la diffusion de vos articles scientifiques sur la continuité du virus de la COVID -19 contraste beaucoup avec la censure de nos représentants. Pour ces derniers, la COVID -19 , le SIDA et le Cancer ont été totalement éradiquer en France depuis la guerre en Ukraine et suite à l’approche de la Présidentielle en France. Deux temps fort en effet. Mais, bas les masques! l’épidémie de la COVID-19 repart à la hausse! ….
Ainsi, comme le dit le célèbre syllogisme de Claude Schnerb :« Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme, donc Socrate est mortel ». Ceci est au moins une vérité qui reste toujours bonne à communiquer !
Ou: » Socrate était un homme et il est mort » 😊
On ne dit pas plus la Covid que la week end!
Si, on peut dire la ou le covid
On peut dire « le » covid une fois qu’on s’est lavé les mains.
« La » covid c’est quand vous changez de masque.
Attendez que les élections soient terminées et ça repartira.
masque ou pas vaccin et tout le reste pass et j’en passe il y a rien qui marche et rien qui empêche les gens d’être malade a part les bombes russe qui font encore plus de morts
Rien qui marche pour éradiquer le virus, normal c’est une source de revenus considérables pour bigpharma ( pfizzer a doublé ses bénéfices et son chiffre d’affaire en 2021…et projette d’atteindre 100 milliards de dollars en 2022, merci les virus et les pass). Ursulla van der leyen, la cheffe de la mafia de la commission Européenne a commande 1 ou 2 milliards de vaccins pour 450 millions d’européens pour arranger son mari Heiko qui est directeur d’un labo de nanotechnologie qui travaille pour pfizzer ( il a pris au passage 100 millions d’euros….). Cette histoire, ce ne sont que des conflits d’intérêt et corruption.
Waouh !!!!!!
T pas un journaliste freelance toi mais on sait que t’as la tv à la maison
La nature décide et sélectionne, tout mortel doit accepter d’être vulnérable pour le bien de l’humanité.
Vacciné 3 doses(dernière Novembre 2021),j’aurai 80 ans dans 7 mois…Si je voulais la 4 ième(déclaration Castex-« casse texte »)Je n’ai plus la possibilité de choisir…sauf à ne rien faire avant…Novembre?Merci messieurs les ministres concernés..Mais si peu?
6 ème vague en vue, pas de problème, retirons les masques, faisons « comme avant », en ce moment, il faut flatter le peuple, il faut que les moutons partent voter, et de préférence pour ce gouvernement qui ne cesse, jour après jour, de montrer son incapacité. Pauvre France !!!!!
Enfin bon, il faut reconnaitre tout de même que ce gouvernement est très capable qu’en il s’agit de pour prendre le peuple pour des veaux bêtes, disciplinés et stupides, et pour le moment, CA MARCHE !!!!!!
Gouvernement incapable ?? Détrompez vous… il a tellement bien fait le job que ses patrons vont le reconduire pour qu’il finisse le travail.
Bientôt la tonte…