Une équipe du CHU de Lille mène actuellement un essai clinique révolutionnaire pour traiter la maladie de Parkinson. Son innovation ? Injecter directement la dopamine dans le cerveau des patients. On vous explique.
200 000 Français touchés par la maladie de Parkinson
La maladie des Parkinson est associée à la disparition des neurones dopaminergiques. C’est cette disparition qui est responsable de troubles moteurs importants comme ceux que parkinson provoque aux jambes . Car la dopamine est un neurotransmetteur : elle permet aux cellules du système nerveux de communiquer entre elles.
Les traitement actuel est discontinu
Pour rééquilibrer le taux de dopamine, le traitement actuel repose sur la prise d’un médicament par voie orale. Une action limitée dans le temps qui entraîne «des complications motrices très invalidantes chez 50 % des patients après 5 ans et chez 80 % des patients après 10 ans», relaye La voix du Nord.
Premiers essais cliniques sur humains.
En administrant la dopamine de manière continue directement dans le cerveau des patients, le problème est résolu. «Nos essais précliniques réalisés jusqu’à présent sont très encourageants et rassurants. Nous sommes particulièrement confiants à l’idée de passer aux essais cliniques chez une petite cohorte de patients», explique le Docteur Caroline Moreau dans le communiqué du CHU de Lille. Elle est neurologue et directrice clinique d’InBrain Pharma. Celle-ci est une start-up lilloise de biotechnologie qui lutte contre les maladies cérébrales.
Un essai unique au monde
Cette pompe à dopamine sera invisible pour le confort du patient. En effet, la dopamine est «stockée dans une pompe implantée sous la peau dans la région abdominale à laquelle est relié un fin cathéter permettant de distribuer localement la dopamine dans les ventricules cérébraux», précise la neurologue dans les colonnes de La voix du Nord. La pompe doit approvisionnée toutes les 1 à 2 semaines.
Un commentaire
c’est vraiment une réussite et espère pouvoir un jour avoir accès à ce procédé, j ai cette maladie depuis 10 ans !