Une étude américaine indique que le stress accélère le vieillissement du système immunitaire. Quelles sont les conséquences ? Comment repérer les signes du stress ?
Stress et maladies cardiovasculaires et infectieuses
Les chercheurs de l’Université de Californie du Sud (UCS) ont étudié les effets du stress sur le système immunitaire. Une étude parue dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. Leur conclusion est sans appel : le stress accélère le vieillissement du système immunitaire. Il augmente alors le risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de maladies infectieuses.
Stress et globules blancs fatigués
Les chercheurs ont mesuré l’exposition auprès de 5 744 adultes de plus de 50 ans.«À mesure que l’on vieillit, le système immunitaire subit naturellement une dégradation spectaculaire, que l’on appelle immunosénescence», explique l’auteur principal de l’étude, Eric Klopack. Le système immunitaire comprend à la fois des globules blancs “fatigués” et d’autres. Ce sont ces globules blancs plus jeunes qui sont prêts à affronter de nouveaux envahisseurs. Les personnes les plus stressées ont le moins de globules blancs “jeunes”.
Faire baisser le stress avec de l’exercice
Selon les chercheurs, «les personnes qui subissent du stress ont tendance à avoir de moins bonnes habitudes alimentaires et d’exercice». Ce qui réduit alors la production de nouvelles cellules immunitaires. Ils recommandent de maintenir une activité physique et une alimentation équilibrée pour compenser le vieillissement immunitaire dû au stress.
Quels sont les symptômes du stress ?
La Fédération Française de cardiologie, liste plusieurs signes du stress :
– tensions musculaires ;
– problèmes digestifs et intestinaux ;
– troubles du sommeil (insomnies) ;
– manques d’appétit ;
– migraines ;vertiges, fatigue ;
– problèmes cutanés comme de l’acné.