Les fleurs comestibles, c’est la grande tendance culinaire depuis quelques années. Certes, elles ont une qualité décorative, mais saviez-vous que ces dernières sont pleines de bienfaits nutritionnels et énergétiques ?
Un bon substitut
En plus de ces apports nutritionnels, les fleurs comestibles sont un bon substitut d’épices et d’arômes.
Fleur de courgette
Sa couleur orangée lui vient de la provitamine A, présente dans cette dernière. Elle est antioxydante et vraiment utile pour protéger la peau du soleil. Son apport ne diminue d’ailleurs pas à la cuisson. Elle se marie bien avec la fleur de pensée et la fleur de romarin.
La fleur de lavande
Cette dernière est anti-inflammatoire pour minimiser les douleurs articulaires, comme le montre plusieurs études. Riche en tanins, substances astringentes, cette dernière est coupe-faim naturel. De plus, elle est une bonne source de coumarine, utilisée en phytothérapie pour apaiser la nervosité et les maux de tête dus au stress. Enfin, si vous avez du mal à dormir, essayez d’en plonger un peu dans un verre de lait, avant d’aller vous coucher.
Les fleurs de petit pois
Elles sont pigmentées par de la cyanidine, qui améliore la vision nocturne et réduit la fatigue occasionnée par l’exposition prolongée aux écrans. Elles sont aussi riches en catéchines, des polyphénols, des antioxydants protecteurs des artères bienvenus en prévention des maladies cardiovasculaires. Elle garde ses propriétés également séchées puis infusée dans un liquide.
La camomille romaine
Cette dernière est tonifiante, aide à la digestion, carminative, c’est-à-dire qu’elle chasse les gazs, aide à combattre les spasmes et les convulsions. Elle est aussi analgésique, elle fait disparaître la douleur.