Les bienfaits des fleurs comestibles

0
Les bienfaits des fleurs comestibles

Les fleurs comestibles, c’est la grande tendance culinaire depuis quelques années. Certes, elles ont une qualité décorative, mais saviez-vous que ces dernières sont pleines de bienfaits nutritionnels et énergétiques ?

Un bon substitut

En plus de ces apports nutritionnels, les fleurs comestibles sont un bon substitut d’épices et d’arômes.

Fleur de courgette

Sa couleur orangée lui vient de la provitamine A, présente dans cette dernière. Elle est antioxydante et vraiment utile pour protéger la peau du soleil. Son apport ne diminue d’ailleurs pas à la cuisson. Elle se marie bien avec la fleur de pensée et la fleur de romarin.

La fleur de lavande

Cette dernière est anti-inflammatoire pour minimiser les douleurs articulaires, comme le montre plusieurs études. Riche en tanins, substances astringentes, cette dernière est coupe-faim naturel. De plus, elle est une bonne source de coumarine, utilisée en phytothérapie pour apaiser la nervosité et les maux de tête dus au stress. Enfin, si vous avez du mal à dormir, essayez d’en plonger un peu dans un verre de lait, avant d’aller vous coucher.

Les fleurs de petit pois

Elles sont pigmentées par de la cyanidine, qui améliore la vision nocturne et réduit la fatigue occasionnée par l’exposition prolongée aux écrans. Elles sont aussi riches en catéchines, des polyphénols, des antioxydants protecteurs des artères bienvenus en prévention des maladies cardiovasculaires. Elle garde ses propriétés également séchées puis infusée dans un liquide.

La camomille romaine

Cette dernière est tonifiante, aide à la digestion, carminative, c’est-à-dire qu’elle chasse les gazs, aide à combattre les spasmes et les convulsions. Elle est aussi analgésique, elle fait disparaître la douleur.

Les coquelicots

Fraîches ou séchées, les fleurs de coquelicots se mangent fraîches ou séchées. On les retrouve aussi sous forme de sirop ou en bonbons. Elles sont adoucissantes et calment les inflammations, stimulent les voies respiratoires et agissent contre l’anxiété. Elles sont aussi légèrement somnifères et dégagent les voies respiratoires. Enfin, elles sont astringentes, c’est-à-dire qu’elles resserrent les tissus.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici