Qui doit faire un test covid ?
Le coronavirus est une maladie virale et infectieuse due au virus SARS-CoV-2. Cette affection se transmet principalement par les micro-particules liquides expulsées par la bouche ou le nez lorsqu’une personne parle, tousse, respire, chante ou éternue. Le virus se contracte par l’inhalation ou l’ingestion de ces micro-particules. Celles-ci peuvent également se déposer sur vos mains et la contraction de la maladie se fait au contact du frottement des mains avec les yeux, le nez ou la bouche.
La première recommandation afin de prévenir cette affection est de se tenir à une distance minimum de 2 mètres avec votre interlocuteur. En plus de cela, vous pouvez porter un masque et vous désinfectez régulièrement les mains au savon ou au gel hydroalcoolique.
Un test COVID-19 est recommandé si vous présentez ces symptômes :
- fièvre ;
- toux ;
- fatigue ;
- perte de l’odorat ou du goût.
D’autres symptômes comme ceux d’omicron ou secondaires voir exceptionnels peuvent également se manifester :
- maux de gorge ;
- maux de tête ;
- courbatures ;
- diarrhée ;
- éruption cutanée ;
- décoloration des doigts ou des orteils ;
- yeux rouges ou irrités.
Dans des cas plus graves, ces signes peuvent se présenter :
- difficultés à respirer ou essoufflement ;
- perte d’élocution ou de motricité, ou état confusionnel ;
- douleur au niveau de la poitrine.
Il existe 2 cas de figure pour réaliser un test covid. Vous pouvez le réaliser en cas de contact avec une personne positive. Celui-ci est conseillé également en cas de symptômes. Bien entendu, en cas de pics de la maladie, le test peut être recommandé pour les personnes vulnérables. Pour protéger les personnes fragiles, les personnes soignantes doivent se faire contrôler régulièrement en cas de non-vaccination.
Les différences entre un test pcr ou antigénique ?
La différence entre un test PCR et antigénique reste encore assez floue. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer concrètement les différents points entre ces deux tests. Tout d’abord, commençons par définir ces deux tests de dépistage.
Qu’est-ce qu’un test PCR ?
Le coronavirus responsable de la COVID‐19 s’est diffusé dans les quatre coins du monde. l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a suggéré aux pays une assistance pour éradiquer le coronavirus.
Pour cette raison, ils ont mis à disposition leurs savoirs et leurs compétences pour mettre en place et utiliser la technique de polymérisation en chaîne pour la fabrication de tests PCR. Cette méthode issue des laboratoires est la plus rapide et la plus précise et permet de détecter en avance, de suivre et d’analyser le virus à l’origine du Covid.
Le RT-PCR est également utilisé dans d’autres pays pour dépister la maladie Ébola ou Zika. Ce test est réalisé via un prélèvement « naso-pharyngé ». Celui-ci consiste à introduire un écouvillon de diamètre fin dans une des narines, puis de le diriger en direction de l’oreille. Bien que désagréable, celui-ci ne dure que quelques minutes.
Qu’est-ce qu’un test antigénique ?
Le test rapide antigénique (TRA) consiste à rechercher la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 à l’aide d’un échantillon. Tout comme le test PCR, il nécessite un prélèvement naso-pharyngé. Cependant, la technique d’analyse mise en place est beaucoup simple et rapide.
L’analyse s’effectue via un test manuel et un petit boîtier en plastique. Le pharmacien effectue le prélèvement au niveau des narines et insère immédiatement le coton tige dans le boîtier. Tout comme un test de grossesse, une valeur sous forme de barre va s’afficher : négative ou positive. Les résultats sont effectifs au bout de 30 minutes maximum.
Comment choisir entre le test PCR ou antigénique ?
Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de personnes se font tester quotidiennement en prévention ou pour une cause sociétale. Les tests sont généralement réalisés en pharmacie ou dans un centre de dépistage prévu à cet effet. À ce jour, il existe 2 tests permettant de dépister le covid : le test PCR et le test antigénique.
L’analyse est commune aux deux tests et s’effectue à l’aide d’un écouvillon au niveau des muqueuses nasales. Quelles sont les différences entre ces deux tests ? Voyons cela de plus près.
La sensibilité virale
Le test PCR (RT-PCR pour Reverse Transcriptase- Polymérase Chain Reaction) donne un signal du virus plus important. L’analyse consiste à diviser les fragments du virus afin de le détecter de manière plus précise du virus en dupliquant des fractions de celui permettant alors une détection très sensible de l’appareil de mesure.
Le test antigénique permet d’obtenir le même résultat en indiquant simplement la présence du virus au non dans l’organisme et notamment au niveau des voies nasales.
Une différence d’analyse
Dans le cas du test antigénique, le ‘’coton tige’’ ou écouvillon prélevé au niveau des narines est mis en contact d’un réactif. Celui-ci va alors se colorer en présence d’antigènes que produit le virus et détecter le covid. Le test antigénique est généralement réalisé par un pharmacien ou un professionnel de la santé. Cependant, il est tout à fait possible de le faire de manière autodidacte.
Le test PCR est, quant à lui, beaucoup plus sensible et minutieux en ce qui concerne l’analyse. Il recherche principalement l’ARN du virus. Pour cela, l’analyse est réalisée dans un laboratoire par un biologiste.
Le temps
Il est important de souligner qu’il existe un temps d’attente pour les résultats des tests. Le test PCR étant un examen plus poussé nécessite l’attente de quelques jours voir une journée. En ce qui concerne le test antigénique, le résultat est obtenu au bout de 30 minutes. Pour limiter l’attente dans les pharmacies et les centres de dépistage prévus à cet effet, il est également possible de se procurer un auto-test en grande surface, en pharmacie et parapharmacie.
Dois-je faire les 2 tests ?
Les conditions pour la pratique d’un test PCR et antigénique restent inchangées. Il est recommandé de réaliser un test si :
- vous avez des symptômes ;
- vous êtes cas contact à J+2 .
En fonction de votre situation vaccinale, les consignes d’examen sont différentes.
1er cas de figure : vous êtes complètement vaccinés ou vous avez moins de 12 ans
L’auto-test peut être réalisée si vous êtes cas contact à J+2 après avoir été en contact avec une personne positive. Celui-ci peut être également effectué si vous n’avez pas de symptômes et que vous souhaitez être rassuré.
En cas de positivité au covid, un test PCR ou antigénique peut être effectué pour réduire votre isolement de 7 jours à 5 jours et si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures.
Un test PCR devra être effectué pour confirmer un autotest ou un test antigénique en cas de positivité ou une négativité suite à l’affection de la covid.
2eme cas de figure : vous n’êtes pas vacciné.
Un autotest est conseillé si vous êtes cas contact à J+2 avec une personne positive.
En cas de positivité au covid, un test PCR ou antigénique peut être également pratiquée pour réduire votre isolement de 10 jours à è jours et bien évidemment, si vous n’avez plus de symptômes depuis 48 heures.
Tout comme les personnes vaccinées ou ayant moins de 12 ans, un test PCR devra être pratiqué pour valider le résultat d’un auto test ou d’un test antigénique.
Test positif que dois-je faire ?
Si vous êtes positif à la covid-19, voici les recommandations sanitaires :
- vous isoler immédiatement : le temps dépend de votre schéma vaccinal (7 jours pour les personnes vaccinés et 10 jours pour les non-vaccinés) ;
- identifier les personnes de contact ;
- prévenir vos proches de votre affection.
Dans quel cas le test est-il gratuit ?
Les règles de prise en charge concernant les tests COVID ont changé :
les tests PCR, antigénique et les autotests sous supervision ne sont pas systématique prise en charge.
les autotests sont recommandés pour les personnes qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas identifiées comme contact à risque.
Les tests sont remboursés :
- sous prescription médicale ;
- si vous êtes un contact à risque identifié par la sécurité sociale ;
- pour les personnes vacinées ou ayant un schéma vaccinal complet ;
- pour les personnes dont la vaccination est contre-indiquée en raison d’une affection.
- pour les personnes mineures ;
- si vous êtes concernés par un dépistage collectif ;
- si vous bénéficiez d’un certificat de rétablissement de moins de 6 mois.