Le nombre de nouveaux cas de Covid augmente tout comme les hospitalisations. Le sous-variant BQ.1.1 est un nouveau variant très contagieux. Il gagne très rapidement du terrain en France.
BQ.1.1 bientôt majoritaire en France
Selon Santé publique France, 100% des tests confirment la présence exclusive d’Omicron. Le sous-variant majoritaire reste le sous-lignage BA.5. Le nouveau variant BQ.1.1 n’est pas à l’origine de cette nouvelle vague. Toutefois, il y contribue puisqu’il gagne du terrain très rapidement et il est très contagieux. Selon l’enquête FLASH de Santé publique France, il représentait 49% des cas la semaine dernière contre 34% la semaine précédente.
BQ.1.1 résistant aux vaccins
C’est là où le bât blesse. Ce sous-variant est moins sensible aux anticorps développés après la vaccination. «L’efficacité vaccinale semble moindre contre le sous-variant BQ1.1», ajoute l’OMS. Toutefois, les vaccins restent efficaces contre les formes graves du Covid.
« Aucune augmentation de la sévérité de la maladie »
«Le BQ1.1. ne présente aucune augmentation de la sévérité de la maladie», rassure l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). «A ce stade, BQ.1.1 ne semble pas avoir un impact clinique plus important que les autres variants d’Omicron, mais son impact sur la dynamique épidémique reste à évaluer», souligne Santé publique France.
Vigilance pour les patients immunodéprimés
Les médecins sont très vigilants car le BQ1.1 résiste aux anticorps induits par certains biomédicaments[1]. Or ces médicaments sont indiqués aux patients immunodéprimés. C’est ce qui ressort d’une étude allemande dont les travaux ont été publiés dans la revue The Lancet Infectious Disease. Le traitement du paxlovid, lui, reste indiqué contre ce nouveau sous-variant.
[1] Biomédicaments cités dans l’étude : casirivimab, le tixagevimab, le sotrovimab et le cilgavimab-tixagevimab.