La situation est inquiétante en Chine face à une vague de Covid. Les hôpitaux sont saturés. Le nombre de nouveaux cas et de morts est difficile à évaluer.
«Désastre humanitaire» à venir
François Balloux, épidémiologiste et directeur de l’Institut de génétique de Londres, alerte sur un «désastre humanitaire» à venir dans les colonnes de La Dépêche du Midi. Il qualifie la situation «d’assez grave». «Les infections au Covid-19 augmentent très rapidement. Elles dépassaient les 30 000 nouveaux cas quotidiens début décembre», souligne-t-il.
Pas de décompte officiel des décès liés au Covid
Mardi 20 décembre, la Chine a annoncé un changement de méthodologie dans son décompte. Seules les personnes décédées directement d’une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées par les autorités chinoises. Certaines modélisations évoquent un million de décès lié à cette nouvelle vague de Covid en Chine. Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est dit «très préoccupé». Il a demandé à Pékin des informations détaillées sur la gravité de la situation le 21 décembre dernier.
Pas d’immunité collective
François Balloux évoque également la faible couverture vaccinale des personnes âgées chinoises. «Les plus de 65 et 80 ans ont des taux de vaccination extrêmement faibles, de l’ordre de 40%, même si ce sont là encore des estimations» assure-t-il au quotidien toulousain.
Quel est le risque pour le reste du monde?
Actuellement, c’est un sous-variant d’Omicron, le B.F7, qui est dominant en Chine. Le risque est l’émergence de nouveaux variants, alerte sur franceinfo Antoine Flahault. Il est épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève. «L’épidémie flambe, le nombre de cas double tous les jours. On est incapables de les compter. Il est clair que cela va favoriser l’émergence de variants».
14 commentaires
C’est à se demander si certain ne prie pas pour que cela arrive… c’est vrai, c’est que des Chinois à la remorque de notre science… Nous, on sait!!! triste tropique!!! c’est pathetique ce genre de réaction de la part d’un « scientifique »??
On veut nous la rejouer comme il y a 3 ans mais cette fois-ci ça ne marchera pas…
Quant à ce qui se passe en chine, cela prouve bien que le confinement agrave la situation lors du déconfinement…Et pourtant ils portent les masques et sont très obéissants…Ca montre également que les masques ne marchent pas…
Durant le confinement très sévère qu’ils ont subit, toutes les autres pathologies n’ont pas été soignées et c’est plus d’un manque de soins que ces gens souffrent que d’un virus…
On veut nous faire croire qu’ils meurent du Covid pour pousser les Européens à continuer l’injection. Ils ne savent plus comment s’y prendre pour écouler les stocks de doses…!
Yen a qui ont pas connu la polio…….
Exact !
On nous refait le coup des modélisations, lesquelles se sont systématiquement avérées fausses, et même grossièrement erronées. C’est sur ce genre de modélisation fantaisiste que s’est fondée Macron pour ordonner une deuxième confinement, suicidaire pour notre vie économique et social, fin 2020. Modélisation bien sûr à côté de la plaque (« 400 000 morts si on ne fait rien ») réalisée par des personnes qui ne sortent pas de chez eux et imaginent des scénarios sur leur ordinateur.
Comme écrit précédémment, on sait que les confinements, non seulement sont inutiles, mais sont gravement préjudiciables à la santé de la population. Nous en avons un exemple frappant, la politique du zéro covid est une politique suicidaire. On en parle moins, parce que la Nouvelle-Zélande fait partie du camp des « gentils », mais ce pays a connu un situation explosive en termes de contaminations, et de maladies infantiles qu’on croyait disparues, car la première ministre, complètement illuminée, a voulu mettre en place un politique délirante de confinement et d’isolement. Résultat : une population qui a vu ses défenses immunitaires s’affaiblir, surtout les enfants, lesquels sont tombés malades en masse lorsqu’ils ont pu sortir.
En Afrique, ou en Inde, où vivent des milliards de personnes, quasi pas de vaccins, aucun confinement, et pas de covid. Mais de l’ivermectine et de la quinine. Il serait temps de le reconnaître.
Bien d’accord avec « Gaucelme ». Un modèle (quand il est correct à minima) c’est au mieux un outil à la décision et on attend d’un vrai chef qu’il sache transcender les modèles – ce qui était moins compliqué avec cette crise dite sanitaire qu’avec d’autres problèmes actuels ou à venir.
En Nouvelle Zélande comme en Australie… et comme en Europe semble s’installer une sorte de socialisme (contrôle total de l’individu) contre lequel il faut lutter. Une des priorités est de dénoncer toute son idéologie délirante à base de « modèles » et autres « rapports d’experts » et déconnectée de la réalité car conduite par des bureaucrates hors-sol.
De bien beaux discours…. La polio a été éradiquée il y a peu en Inde. Et c’est pas grâce aux discours….. En France j’ai connu la polio qui frappait des enfants. Je n’en vois plus. Alors, les bien pensants…. Les pseudo scientifiques…..
Tous ces gens qui disent que le covid est bidon, ferais mieux de ne rien dire ils ont certainement pas perdu de proche où de famille dû a ce virus….quand au masque si ! il sert a quelques choses c’est juste que les gens manquent d’hygiène,masque mis dans la poche avec le virus dessus et remis et remis ,non respect des geste le Cvid c’est tout ça….
On ne peut pas comparer la Polio et le covid…! Je ne sais pas où vous allez chercher ça. Personne n’a fait allusion aux anciens vaccins de ce chat…
Avec ce genre d’information, là encore on tente de faire peur aux gens, voire de légitimer les confinements totaux voulus par le gouvernement communiste chinois avant que les chinois ne commencent à se révolter et à lui faire lâcher la bride.
Si le « désastre » s’avérait ce ne pourrait qu’être de la faute d’un gouvernement très capable de mettre en œuvre des moyens militaires pour contrôler les gens ou faire des rodomontades aux Îles Spratleys ou ailleurs, mais incapable de mettre des en œuvre des moyens militaires pour déployer des hôpitaux de campagne.
Le COVID n’est que le début, le réchauffement climatique va entrainer la contamination par des dizaines de nouveaux virus et la promiscuité, le manque d’hygiène et la pauvreté vont faire le reste.
Les pandémies disparaissent avec les vaccins, l’immunité collective ou la diminution de la promiscuité.
La population dans les agglomérations a depuis longtemps dépassée le seuil critique, ont finira par le payer, que ce soit le COVID ou un autre virus.
la pesée des ames va bientot se faire…. allez les moutons recevoir la dose qui conduira plus vite au ciel ! ou à tous les effets indesirables qui augmentent tous les jours, vive les remedes de Grand mere !!
C’est pas en confinant et en stressant les gens qu’on renforcera les défenses immunitaires,
sortez respirez , mangez sainement , faite le plein de vitamines ( C,D,etc…) et si vous atrapez le covid soignez vous tout de suite ( l’Ivermectine ça soigne bien)
C’est repartit pour un tour !! acte 3 nous sommes encore en guerre , quand c’est pas le virus c’est l’Ukraine vous n’en avez pas marre parce que nous oui. Laissez nous vivre et arrêtez votre propagande de la peur ça ne prends plus , vous savez tik toc existe et c’est chinois c’est complètement faux les hopitaux sont vide en chine la preuve ils lèvent les restrictions covid a partir du 8 janvier!!! renseignez vous !!!