Le gouvernement américain relance l’hypothèse d’un accident de laboratoire en Chine à l’origine du Covid-19. Il est soutenu par le FBI dans cette piste. Est-elle jugée fiable ? Pourquoi est-ce important de connaître l’origine de la pandémie ?
« Très probablement » la fuite d’un laboratoire
C’est le Wall Street journal qui divulgue l’information le 26 février dernier. «Le département américain de l’énergie a conclu que la pandémie de Covid est très probablement le résultat d’une fuite de laboratoire» Le département de l’énergie (équivalent du ministère de la Transition écologique en France) se range aux côtés du Fédéral Bureau of Investigation (FBI) qui soutient cette thèse depuis 2021. Pour le journal économique américain, «la conclusion du département de l’énergie est le résultat de nouvelles informations et est significative».
Pas de preuves avancées
Le Wall street journal met en avant «l’expertise scientifique considérable [du ministère de l’Énergie qui ] supervise un réseau de laboratoires nationaux américains». Le ministère de l’Énergie n’a pas fourni de preuves à sa thèse. Toutefois, la position américaine est plus contrastée qu’il n’y parait. En effet, le journal économique mentionne quatre autres agences gouvernementales qui défendent la transmission naturelle du Covid.
Tensions entre la Chine et les Etats-Unis
Depuis le début de la pandémie, la Chine se montre très opaque, entravant les enquêtes internationales de l’OMS sur son territoire. De quoi susciter la méfiance des responsables américains. D’autant plus que au fil des mois et des années, «aucun hôte animal n’a été trouvé» dans la transmission naturelle de l’animal à l’homme, constate le journal économique. Dès le 27 février, Pékin a contesté ces accusations. Le gouvernement de Xi Jinping a même suggéré que le Covid-19 est apparu en dehors de la Chine.
Importance de connaître l’origine de la pandémie
Pour la communauté scientifique, il est essentiel de connaître les origines de cette pandémie pour pouvoir mieux combattre ou même éviter la prochaine. Mi-février, le patron de l’Organisation mondiale de la santé s’était engagé à obtenir une réponse sur les origines du Covid-19. Il en a profité pour communiquer de nouveau sur l’enquête internationale menée par l’OMS toujours en cours.
Source : Wall street journal
14 commentaires
Ce qui était, en 2020, un délire de complotiste ou de Nobel soit disant sénile devient une hypothèse plus que sérieuse il semblerait !
En fait, tout ce qui a été dit dès le début de l’épidemie par des savants chercheurs tous traités de « complotistes » était vrai…!
On les a traité de « complotiste » pour invalider leurs déclarations lesquelles se révelaient très gênantes pour la mise en place du plan d’injection de masse des populations à des fin douteuses…!
Si vous réécoutez ce qu’ils ont dit dès 2020 et en 2021 sur tout le corona Circus, vous serez ce qu’il ne fallait pas faire…!
Cette hypothese venant du gouvernement americain en course pour le leaderchip mondial avec la Republique Populaire de Chine ..pas très crédible .. la neutralité et l ‘objectivité dans ses episodes plus que troublés sont deux qualites TRES difficiles à garantir ….
et l’hypothèse que ce virus ai été amené en chine, par les américains ?
comme cela avais été dis dès le début , c’est tout aussi crédible , non?
il ne faut pas oublier qu’en ce moment, il y a une guerre de communication entre l’es USA et la Chine, quoi de plus facile que d’accuser l’autre sans le moindre début de preuve au final
le FBI d’accord avec l’étude? qui pourrais en douter?il n’y aurais pas de conflit d’intérêts ici?
bref, je ne crois rien de cet article qui n’est que propagande américaine et rien d’autre
Il est certain que pour avoir des preuves sur ce qui c’est passé en Chine à Wuhan, il faut se lever tôt (normal, c’est le pays du soleil levant !). Pourquoi les chinois ont-ils supprimé l’accès à la base de données du laboratoire dès le début de la pandémie ?
à patrick76 : On peut être anti-américain, c’est plus facile de taper sur les démocraties que sur les pays sous régime totalitaire.
je ne suis pas anti américains, ni anti quoi que ce soit.
j’essaye juste de donner d’autre hypothèses qui sont tout aussi probable.
quant a dire que les states sont en démocratie, j’ai de gros doutes
c’est un régime hyper capitaliste, ça c’est sur
ce qui est une autre forme de totalitarisme, mais chut, il ne faut pas le dire
Regardez Sanofi ils ont les memes labos et c’est la France qui a imposé à la Chine les normes de sécurité et a inauguré le laboratoire chinois en toute discrétion.
pas etonnant!!compte tenu de la qualité des produits chinois!!!dalbignat
Il ne faut pas oublié qu’il y a un laboratoire Franco-Américain à Wuhan …Il y a beaucoup d’hypothèse qui confirme la fuite d’un laboratoire qui pratiquait le gain de fonction. Le Professeur Montagnier avait dit que ce virus avait été modifié par l’homme.
La vérité commence à sortir et devient difficile à contenir.
Quoi de plus ingénieux de la part du FBI que d’accuser les Chinois avec qui les relations sont tendus…
Encore une façon de manipuler l’opinion publique et diaboliser les chinois…
Il n’y a pas de laboratoire franco-américain à Wuhan : C’est un laboratoire chinois. Je pense que vous parlez du laboratoire P4 construit en collaboration avec la France à partir du modèle du laboratoire P4 de Lyon. L’inauguration en 2017 n’a pas été faite en toute discrétion, le premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de la santé Marisol Touraine y ont participé.
En 2003, les US ont présenté des preuves irréfutables d’armes biologiques en Irak, puis ont déclenché les hostilités grâce à cette invention.
Donc vu le contexte entre les US et la Chine, méfiance…
Ils ont clairement annoncé que la Chine est leur prochaine cible.
On voit différentes vidéos où M. Biden fait régulièrement des apparitions en public en attaquant la Chine sous différents angles, et dans une vidéo récent où il annonce que militairement ils peuvent faire face à la Chine….
L’Inde également pourrait être dans leur collimateur, surtout au vu des échanges où les Etats Unis « demandait » à l’Inde de prendre parti pour eux dans le conflit Ukraine Russie.
Les américains ont fini par accepter le fait que des prélèvements d’eaux usées au Brésil contenaient le virus du covid. En Aôut 2019 !…
je suis d’accord avec d’accord avec certains, ce n’est pas crédible sachant que les USA font tout pour « diaboliser » la Chine et ça a commencé sous Trump. Je pensais que Byden allait corriger les erreurs de Trump mais il fait pire en ce qui concerne la Chine.
Ils ont peut-être raison mais rappelez vous que dans les films ce sont toujours les USA qui sauvent tout le monde.