Depuis fin mars, la France connaît un rebond épidémique de Covid. La cause : un nouveau variant qui vient d’Asie et des Etats-Unis. Il représente plus de 50 % des tests en France. Ce variant est très contagieux.
Rebond épidémique aux Etats-Unis
La France connait un rebond épidémique du Covid depuis la fin mars. En cause, le variant XBB.1.5. Ce sous-variant d’Omicron était déjà responsable d’un rebond du Covid en Asie puis aux Etats-Unis en octobre dernier. Il est majoritaire en France depuis un mois. «Le recombinant XBB est aujourd’hui le sous-lignage d’Omicron majoritaire avec 71% des séquences interprétables de l’enquête Flash du 27 février 2023» constate Santé Publique France.
Le variant XBB 1.5 est plus contagieux
Le variant XBB 1.5 est un sous-variant d’Omicron. Toutefois, comme tous les nouveaux variants, celui-ci est plus contagieux que les précédents. Cette contagiosité est due à une mutation du virus qui provoque un «échappement immunitaire». Cela signifie qu’il contourne l’immunité des personnes vaccinées et/ou infectées.
Pas plus de cas graves de Covid
Si le XBB.1.5 est plus contagieux, il ne provoque pas plus d’hospitalisations. C’est ce qu’a confirmé Santé publique France. «Aucun signal de sévérité n’a été associé à XBB» a expliqué l’agence dans sa dernière analyse de risque des variants publiée en février 2023.
Quels sont les symptômes du variant XBB 1.5 ?
Les symptômes du variant XBB 1.5 sont les mêmes que les autres variants d’Omicron : mal de gorge, fatigue, nez bouché et fièvre plus ou moins prononcée.
Source : Santé publique France
30 commentaires
Quel est l’intérêt d’alerter pour un rhume si ce n’est pas pour nous maintenir la pression et surtout garder l’alerte Covid pour ne pas réintégrer tous les soignants suspendus…
Certains ignorent encore qu’il y a des milliers de soignants toujours suspendus et sans travail depuis septembre 2021 parce qu’ils ont refusé de s’injecter un produit expérimental.
Il est là le véritable danger et nous sommes tous concernés. Car, hors mis, la détresse de ces personnes que l’état maltraite, il y a la perte de chance des patients qui arrivent dans des hôpitaux où il manque cruellement de médecins et infirmières entre autre…
L’hôpital est en train de s’effondrer et nous sommes tous responsables d’avoir laisser faire…
les soignants non vaccinés sont des contaminants potentiels. Qu’ils n’en soient pas conscients fait douter de leurs aptitudes de soignants. Les études montrent que plus les soignants sont instruits plus ils se sont faits vaccinés : il y a très peu de médecins non vaccinés, ensuite viennent les infirmiers (ères) puis les aides-soignants(tes). CQFD même si cela ne fait pas plaisir a certains c’est la réalité.
Hmm, c’est vrai que les vaccinés ne sont pas contaminant non plus ah ah ah.
Le vaccin n’empêche pas la contamination ni la transmission.
Oui, je suis d’accord avec vous et il commence à nous gonfler avec la Covid depuis 3 ans. Il ferait mieux de réintégrer les médecins et soignants reprendre le travail. Je suis non vacciné et je ne regrette pas. J’ai dans mon entourage, famille et des amis vaccinés avec de graves problèmes de santé et des décès. ?????
Les soignants non vaccinés et sains sont non contaminants.
En revanche les soignants vaccinés, contaminés au Covid (PCR positif), malades comme des chiens (39° de fièvre) et obligés de continuer à travailler en toute connaissance de cause auprès de personnes vulnérables, eux sont contaminants.
Je préfère être soigné par un médecin/infirmier non vacciné et sain que vacciné et malade.
C’est un devoir d’informer. En revanche, tous les soignants non vaccinés vont être ré-intégrés.
a tien on ressort ce bon vieux virus pour empêcher les grèves pour la retraite il y avait longtemps
Vous avez mille fois raison.
C’est la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant le gros titre !
c’est que Bernard il en a dans le ciboulot….hein ! On devrait le nommer ministre de la santé et ministre de l’intérieur ! et prendre Henri comme conseiller.
Il manque Levy, qui n’a pas encore commenté. Comme ça on aura le trio, Bernard, Henry, Levy…
Le vaccin n’empèche pas la transmission.
On peut nier, se moquer, rager, taper du poing sur la table, se rouler par terre ; c’est comme ça.
Les voeux de l’ancien ministre de la santé britannique sont exhaussés. Il souhaitait un nouveau variant pour relancer la terreur de la population ! Problème : il vient un peu tard et il semble inoffensif !
Et puis, cet ex-ministre sévissait en GB. En France, ce n’est pas la même chose évidemment : nous, nous avons des ministres honnêtes…
Exhaussez vos propos à un niveau supérieur et mes vœux seront exaucés ! !
le nouveau variant est là et on le chope puisque plus personne ne respecte rien ni les gestes barrières ni le port du masque pourtant encore recommandé dans les transports en commun !
Moi y compris !
et donc je l’ai chopé et bien sur, j’ai eu 2 très mauvaises nuit à cracher mes glaires et à m’inquiéter des conséquences éventuelles !
Donc merci pour cette alerte très utile
Encore une mauvaise interprétation des chiffres : parler de pourcentage (50% ici) n’a de sens que si on lui associe une quantité « c’est 50% de combien de tests ? deux tests, cent mille tests ?
Selon covid tracker, en France : « On prélève en moyenne 7 729 cas positifs au Covid19 chaque jour, en hausse (+ 16 %) par rapport à la semaine dernière »
Le taux d’incidence (Nombre de cas par semaine pour 100k habitants. Le seuil d’alerte est 50) est à 81 et il est en hausse de +16% par rapport à la semaine dernière. Pour l’instant je pense que c’est un « petit rebond ». Je sais qu’il faut rester prudent mais comme dirait l’autre « y-a pas l’feu au lac »
Concernant les soignants suspendus, voici un extrait de « Libération du 22/11/2022 :
« François Braun, ministre de la Santé depuis juillet, ne se montre pas beaucoup plus précis. Interrogé dimanche sur LCI, il a déclaré que parmi les personnels suspendus, «il y a très peu de médecins et il y a 1 050 infirmiers», renvoyant au chiffre transmis par l’Ordre national des infirmiers (à rapporter au total de 637 000 infirmiers). Un argument utilisé pour affirmer que ce n’est «pas avec la réintégration des soignants qu’on résoudra les problèmes de l’hôpital» – le ministre suspend malgré tout sa décision aux avis de la Haute Autorité de santé et du Comité consultatif national d’éthique censés tomber début 2023. La suspension «concerne quelques centaines de personnes sur plus de 300 000 soignants, il est donc trompeur de croire que la réintégration de ces soignants non vaccinés serait une réponse miracle aux difficultés de l’hôpital et de notre système de santé en général»,
Visiblement, il y a des divergences sur les chiffres mais quand les 1050 sur le total de 637000 infirmiers seront réintégrés (car il est question de le faire), cela ne va pas changer la donne sur l’effondrement de l’hôpital…
Le nombre de tests et taux d’incidence n’ont aucune signification pertinente dès lors que le virus est majoritairement à symptomatique et que les tests sont maintenant très rares.
Plus pertinent est l’observation du nombre d’hospitalisation. Il est en effet en augmentation sensible depuis un mois après avoir atteint un niveau très faible en début d’année. C’est certes un « petit rebond » comparé aux premières vagues, mais on n’est pas loin du niveau auquel Macron avait annoncé l’instauration du pass… Mais il faut croire que les mêmes niveaux ne provoquent pas les mêmes réactions…
Même si les soignants injustement suspendus ne représentent qu’un pourcentage limitée tous les soignants, il n’en reste pas moins :
– que c’est injuste donc insupportable sur le principe
– que cela représente un pourcentage bien plus important comparé au déficit de soignants – ce qui est l’indicateur pertinent (s’il manque par exemple 2000 infirmiers, en réintégrer 1500 est conséquent- même s’il y en a 300.000 en tout !)
– que quand une situation est à ce point critique en terme de personnels qu’on cherche tous azimuts, il est aberrant de se priver de ces personnes
Bonjour,
le titre de l’article est : « Covid : rebond épidémique à cause d’un nouveau variant ».
Pour savoir si c’est un nouveau variant, il faut réaliser un séquençage du virus, c’est donc bien par les tests que l’on pourra regarder les proportions.
En ce qui concerne la « sévérité » du virus, vous avez raison, c’est plus pertinent d’observer le nombre d’hospitalisation. Selon covid tracker en date du 27/03/2023, « Il y a en moyenne 399 admissions à l’hôpital pour Covid19 chaque jour, en hausse (+ 12 %) par rapport à la semaine dernière. » mais les admissions en soins critiques sont en baisse de 7%. C’est vrai aussi en ce qui concerne le niveau lors de l’instauration du pass sanitaire en juin 2021, il y avait toutefois plus de décès journaliers à cette époque.
En ce qui concerne la réintégration ou non du personnel hospitalier, je voulais simplement dire que la situation des hôpitaux est tellement critique que ce n’est pas en augmentant de 0,2% l’effectif des soignants que cela règlera le problème du manque criant de personnel en milieu hospitalier, même si c’est toujours ça…
Avant de savoir si le rebond est dû à un nouveau variant, il faut déjà établir le fait qu’il y a un rebond – ce qui n’est étrangement pas mentionné dansla plupart des médias et dont semble douter certains commentateurs ici.
Pour établir ce premier fait, le nombre de tests positifs est non pertinent.
Et pour déterminer la potentielle causalité d’un nouveau variant, un échantillon de tests en nombre reduit est suffisant.
Comme indiqué, le nombre d’hospitalisation augmente. Vu la dynamique du virus, il y a toujours un décalage de 3-4 semaines entre hospitalisation/réanimation et entre réanimation/décès (comme entre contamination/hospitalisation). Il est donc logique de ne pas encore voir d’augmentation de réanimation ou de décès. (C’est ce qui faisait qu’à chaque vague précédente les médias claironnaient stupidement que le virus était devenu inoffensif car il y avait explosion des contaminations mais pas de décès. Quand l’explosion des décès suivait, étrangement ils ne regardaient plus le nombre de décès mais uniquement celui des contaminations en baisse à la fin de la vague). A suivre donc sur les prochaines semaines :-/
On minimise le nombre de soignants suspendus pour servir la cause et pour ne pas affoler la population mais ils sont bien plus nombreux…
On nous ment sur tous les chiffres depuis 3 ans pour mener à bien cette propagande, ils ne sont pas à un mensonge près…!
Citez vos sources si vous voulez être crédibles !
On reconnait le propagandiste qui demande les sources aux autres et va chercher les sienne chez Pharma et cie… Personne n’a les chiffres parce que ce sont les chiffres de la honte ! Facile de noyer le poisson, mais il n’y a pas que les infirmières, il y a des médecins (pourquoi ???), du personnel administratif, des pompiers, des gendarmes…
C’est comme pour les chiffres des effets secondaires de l’injection de merde expérimentale qui n’empêche pas d’attraper ce rhume. Tout est fait, administrativement, pour ne pas déclarer l’hécatombe ce qui facilite le travail de propagandistes, comme vous.
J’attends vos chiffres des effets secondaires ou morts pendant la première semaine après l’injection !
Un rhume ?? C quoi cette connexion…j ai 4 amis qui sont mort du covid..moi même je l ai chopé en mars 2020..j ai perdu 10kilo et j ai cru que j allais y passer.
Faut être débile de dire que la covid c un rhume
Encore des enfoirés de complotistes qui comprennent rien à la vie
c’est juste que ce virus atteint les gens de différentes maniere
certain, rare ,sont mort, la grande majorité n’as eu que les symptômes d’un rhume
d’autre n’ont même pas su qu’ils étaient infecté
le nombre de victimes officiel est largement sur-estimé
est-tu certain que tes amis sont mort du covid ou juste déclaré , alors que c’est bien autre chose qui les tuer????
sans préciser leur age, leur état de santé préalable , tes propos sont ceux de ceux qui on succomber aux propagandes gouvernementales et gobent tout et n’importe quoi d’officiel, alors qu’il faut s’en méfier comme d ela peste
Navrant votre réponse à mahieu ! Vous allez jusqu’à mettre en cause son vécu, je trouve lamentable que vous cataloguiez ses propos comme ceux d’un ignare qui aurait succombé aux « propagandes gouvernementales ». Et vous ? n’avez-vous pas succombé à la propagande des Pierre Chaillot, Alexandra Henrion-Caude et consorts ?
Le seul point d’accord est votre : « c’est juste que ce virus atteint les gens de différentes manière » et encore, le mot manière n’est pas opportun car la manière est la même, c’est l’impact et ses conséquences qui sont différents : Du simple rhume pour la grande majorité au décès pour les « rares » plus de cent mille personnes en France.
Triste de voir votre réaction et l’extrapolation de votre cas sur une généralité. J’ai 100 amis qui n’ont fait qu’un rhume à la même période. Mais ils se sont soignés, ils n’ont pas attendu chez eux avec du paracétamol !
Les enfants étaient peu touchés et les jeunes adultes n’ont jamais fait de réactions très forte à la maladie.
En 2020 le covid était virulent, aujourd’hui, c’est un simple rhume et ça s’explique par les mutations des virus en général. Au CHU de Marseille, vous trouverez toutes les sources et même des vidéos Youtube qui l’expliquent.
Le Professeur Péronne explique bien cette propagande gouvernementale et tout ce qui pouvait contredire le narratif Pro Pharma, puisqu’il attend toujours qu’on débatte avec lui sur le sujet ; du côté gouv, on trouve beaucoup de dénigrement sur la personne des chercheurs qui ne vont pas dans leur sens, on les catalogue, ils sont injustement mis dans les cases de la honte avec mépris, coupé du droit de réponse médiatique ou ignorés ; cependant, sur leurs travaux et leurs alertes personne de vraiment scientifique ne veut débattre avec eux.
Et ici, je vois qu’on appelle propagande ce que les médias cachent, c’est l’inversion accusatoire qu’on retrouve justement chez les propagandistes qui ont leur place sur les plateau TV, c’est un non sens !
moi le vaccin m’a rendu plus malade que la maladie je n’en ferai pas d’autre
Par curiosité, pouvez-vous m’indiquer la chronologie :
Avez-vous attrapé la Covid, puis été vacciné ou vous êtes-vous fait vacciner et avez attrapé plus tard la Covid ?
je me suis fait vacciner et j’ai eu le Covid deux fois après la troisième dose donc sert a rien
vous n’ avez rien compris!! personne n’ a dit que le vaccin évitait d’attrapper le covid, mais je vois que bien que vous l’ ayez eu , vous n’ avez pas fini en réa et tant mieux !
Les symptômes sont-ils graves (aussi graves que d’autres maladies « graves ») ou pas ?
Si non, il n’y a pas besoin de toute cette agitation.
Si oui, hé bien nos dirigeants (France, EU, monde) avaient trois ans pour redimensionner le système de santé et n’ont pas fait grand-chose (à part confiner et opprimer les gens, ce qui n’est aucunement constructif).