Différents types de cancers du foie
La forme la plus courante de cancers du foie est le « carcinome hépatocellulaire », ou « hépatocarcinome« . Elle représente 90 % des cancers et commence dans les cellules qui forment la majeure partie du foie. Il se développe généralement chez les personnes qui ont le foie endommagé, d’une cirrhose, alcoolique, virale ou toxique. Cette forme peut se présenter comme une seule tumeur qui grossit, si elle n’est pas détectée à temps.
Il existe aussi des formes plus rares, par exemple quand le cancer apparaît dans le canal biliaire à l’intérieur du foie, vers l’intestin grêle.
Les facteurs
Le cancer du foie est majoritairement causé par des agressions prolongées sur les cellules de ce dernier, qui meurent et sont remplacées par du tissu fibreux, la fibrose. La « cirrhose » est la phase terminale de la fibrose. Il s’agit du facteur de risque le plus important de cancer du foie. Cette dernière apparaît quand le tissu sain du foie est remplacé par du tissu cicatriciel. La circulation du sang est bloquée, donc l’organe ne peut plus fonctionner correctement.
Certes, l’alcoolisme est le facteur le plus connu de cirrhoses, mais les hépatites chroniques B et C, l’accumulation de graisses dans le foie causant l’obésité sont aussi à scruter.
Citons aussi d’autres facteurs comme :
- Le tabagisme
- L’aflatoxine, toxine produite par des moisissures et des champignons, qui peut contaminer des aliments comme les céréales, le maïs, le riz et le blé, les graines oléagineuses, le soja et le tournesol, les épices comme le piment chili, le poivre noir et le gingembre, entre autres.
- La mise en contact prolongé avec du chlorure de vinyle, qui est employé dans l’industrie des plastiques pour fabriquer du polychlorure de vinyle (PVC)
- L’hémochromatose, ou surcharge de fer, maladie héréditaire où l’organisme stocke une quantité de fer plus élevée que la normale. Le fer s’accumule dans les tissus et en particulier dans le foie et peut causer une cirrhose.
Les signes
La maladie reste longuement silencieuse, ne causant aucun problème particulier dans les premiers temps. En effet, le foie est volumineux et a donc une grosse capacité de compensation, ce qui explique qu’il peut fonctionner normalement durant un temps, même s’il est malade.
Les complications apparaissent quand la tumeur grossit. Citons :
- Des douleurs du ventre, qui peuvent irradier jusqu’à l’épaule droite
- Des nausées et des vomissements
- Une perte d’appétit, ou une sensation de « trop manger »
- Une diarrhée et/ou une constipation persistante
- Une perte de poids,
- Un renflement sous les côtes à droite,
- Un gonflement proéminent de l’abdomen
- Un gonflement des pieds et des jambes
- Une fatigue avec une faiblesse
Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin.
Un commentaire
on trouve le prix où?