Nous sommes déshydratés quand notre corps manque d’eau. Cela peut être dangereux, d’où l’intérêt d’y remédier au plus vie. Voilà les quelques signes à ne pas négliger.
Les causes de la déshydratation
Le corps humain est composé de 60 % d’eau. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Les besoins en eau ne sont pas les mêmes d’une personne à l’autre et selon l’âge, si l’on est malade, en cas de forte chaleur, d’activité physique ou encore si on a de la fièvre. Les bébés, enfants en bas âge, les personnes malades ou âgées sont plus exposés au phénomène de déshydratation.
Elle est causée quand on n’a pas absorbé assez d’eau. Elle peut aussi être provoquée par la fièvre, la diarrhée et les vomissements. Mais aussi par la prise de médicaments comme les laxatifs ou d’alcool. Elle peut aussi intervenir quand on transpire trop. Les maladies chroniques, comme le diabète, peuvent aussi être mis en cause.
Quels sont les signes ?
Parmi les principaux signes de la déshydratation, on retrouve :
- Les maux de tête
- Une perte d’énergie
- Des nausées
- De la fatigue
- La bouche et les lèvres sèches
- L’apparition de cernes
- Une perte de poids
- Des douleurs musculaires
- Une perte de connaissance
Dans les cas les plus graves, la déshydratation peut être mortelle. Les organes vitaux, tel que le cœur, le cerveau, ou le foie ne fonctionnent plus correctement.
Que faire en cas de déshydratation ?
Dans ce cas, il faut positionner la personne en position allongée, la déshabiller, la ventiler et lui appliquer un linge humide. Il faut aussi lui donner à boire fréquemment, avec des boissons qui contiennent du sucre et du sel, comme une eau sucrée ou un bouillon de légumes dilué.
Sachez par ailleurs qu’il est recommandé de boire au moins 1,5 litre de boisson par jour : thé, tisane, eau, jus de fruit ou potage.