Après trois ans de pandémie de Covid, l’Organisation mondiale de la Santé vient de dévoiler une stratégie pour éviter un autre Covid. Cette stratégie concerne aussi la France et l’Europe.
Identification rapide des futurs virus
Pas de Covid bis ! L’Organisation mondiale de la santé se dote d’un nouveau dispositif : le Réseau International de surveillance des pathogènes. Il s’agit d’une plateforme reliant tous les pays et régions du monde. Cette plateforme mondiale facilite l’identification rapide et la traçabilité des nouveaux virus et bactéries. Elle partage rapidement les mesures à prendre afin de prévenir une nouvelle catastrophe sanitaire.
Des experts du monde entier
«Comme cela a été démontré d’une manière évidente au cours de la pandémie de Covid-19, le monde est plus fort lorsqu’il est uni pour combattre des menaces sanitaires communes», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il est directeur général de l’OMS. Ce nouveau réseau mettra ainsi en relation des experts du monde entier en génétique et analyse de données. Ces données peuvent être issues des secteurs public, universitaires et privés.
Agir avant que le virus devienne une menace
«Tous partagent un objectif commun: détecter et répondre aux menaces posées par les maladies avant qu’elles ne deviennent des épidémies et des pandémies et optimiser la surveillance de routine des maladies», a indiqué l’OMS.
Technologie partagée avec les pays pauvres
Ce réseau de surveillance s’appuie sur la génomique. Cela consiste à procéder au séquençage du génome des virus et à étudier leur fonctionnement pour déterminer leur contagiosité, leur dangerosité et leur mode de diffusion. Ce nouveau réseau donnera ainsi «à tous les pays un accès au séquençage du génome», assure Tedros Adhanom Ghebreyesus.