Quand on évoque l’huile de palme, nous sommes nombreux à penser à la célèbre marque de pâte à tartiner et autres produits de la marque Ferrero. On le sait produire ces divers chocolats, participe à des déforestations de masse. Mais l’huile de palme est aussi présente dans d’autres aliments. Mais est-elle aussi mauvaise pour la santé que sa réputation le rapporte ?
Comment est-elle obtenue ?
On obtient de l’huile de palme, à partir des fruits du palmier à huile – Elaeis guineensis -, originaire d’Afrique de l’Ouest. Ces derniers peuvent mesurer jusqu’à vingt mètres de haut. Les fruits sont rouge-orangé et on obtient l’huile en les pressant. Quant au noyau du fruit, quand il est broyé, il est utilisé dans des produits d’hygiènes et de cosmétiques.
De possibles maladies cardio-vasculaires
L’huile de palme contient 50 % d’acides gras saturés, appelés « hypercholestérolémiants ». On retrouve ces acides aussi dans la viande. Sauf que si on en consomme trop, on risque de développer des maladies cardio-vasculaires, le tout en faisant augmenter notre mauvais cholestérol. A contrario, les huiles de tournesol ou de colza ne contiennent que 10 % d’acides gras saturés.
Pas de panique
Cependant, si on modère notre consommation, il y a peu de risques. « Si l’huile de palme est consommée avec d’autres bonnes graisses, ça s’équilibre », d’après Jacques Fricker, médecin nutritionniste, sur Europe 1. Selon lui, elle n’est pas vraiment différente du beurre, qui contient plus d’acides gras saturés, considérés toutefois comme moins problématiques. Ainsi, il suffit de limiter votre consommation en biscuits industriels, et de ne pas en manger un paquet pat jour.
Par quoi la remplacer ?
Comme c’est une huile végétale, elle peut être appréciée de certains consommateurs. Mais il existe des alternatives à cette dernière, moins mauvaise pour la santé et pour l’environnement. C’est le cas par exemple de l’huile de colza, de tournesol, d’olive ou de soja.
NDLR : Les bienfaits de l’huile d’olive
Ces dernières contiennent des graisses insaturées. Si vous pâtissez, vous pouvez vous tourner vers l’huile de coco, qui en est la meilleure alternative.
4 commentaires
Si l’huile de palme était si nocive, le Tiers Monde serait dépeuplé car cette huile y est énormément consommée.
A mon avis, l’Occident veut nous contraindre à utiliser les huiles de sa production.
Je considère cet article comme un exemple d’intoxication et de désinformation.
C’est votre opinion c’est quand même prouvé que l’huile de palme est pas bonne pour la santé et le développement de certaines maladies..
Elle n’est pas plus mauvaise qu’une autre huile, le problème c’est la déforestation épicétou
L’huile de palme est très mauvaise pour le cholestérol. A la longue elle s’avère dangereuse. Je n’achète plus du tout de produits qui la contiennent. Mais, des fois je n’arrive pas à lire les ingrédients et je me fais avoir, comme pour les Mars, et les fabrications de THIRIET. A part les glaces et les pâtisseries au beurre, THIRIET en met partout.
(la déforestation ne donne pas de cholestérol !)