Boire un peu d’alcool serait bénéfique pour votre santé, notamment cardiaque. A quelle quantité d’alcool correspond une consommation « modérée » ? Comment l’alcool peut-il être bon pour la santé cardiaque ?
Réduit l’activité de stress du cerveau
Des chercheurs américains ont mené une vaste étude auprès de 50.000 personnes. Leurs étude a été publiée dans le Journal of the American College of Cardiology. Les scientifiques américains ont analysé les clichés d’imagerie de 754 personnes. Leur but : déterminer l’effet d’une consommation légère à modérée d’alcool sur l’activité du réseau neuronal lié au stress au repos. Selon leurs résultats, boire de l’alcool de manière modérée peut entraîner une réduction à long terme de l’activité de stress du cerveau. Plus précisément, les chercheurs ont constaté une réduction de la signalisation du stress dans l’amygdale, la région du cerveau associée aux réponses au stress, chez les personnes qui buvaient peu à modérément.
Des changements au niveau du coeur
Les chercheurs ont ainsi fait le lien entre une consommation légère et modérée d’alcool et la santé cardiaque. «Nous avons constaté que les changements cérébraux chez les buveurs légers à modérés expliquaient une partie importante des effets cardiaques protecteurs.» Il sont ainsi noté «qu’une consommation légère/modérée d’alcool était associée à une réduction substantielle du risque d’événements cardiovasculaires».
L’alcool reste un facteur à risque
Les chercheurs américains nuancent les résultats de leur étude. L’alcool n’a jamais été un moyen de prévenir les événements cardiovasculaires. «Nous ne préconisons pas la consommation d’alcool pour réduire le risque de crises cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux en raison d’autres effets préoccupants de l’alcool sur la santé». D’ailleurs, ils ont confirmé que toute quantité d’alcool augmentait le risque de cancer.
14 verres par semaine : dangereux pour la santé
L’équipe de scientifique américains parlent de risque majeur pour la santé à partir de 14 verres par semaine où «le risque de crise cardiaque a commencé à augmenter tandis que l’activité cérébrale globale a commencé à diminuer».
Source : Eureka alert
3 commentaires
l’étude as-t-elle été réalisée avec un groupe témoin sans la moindre goute d’alcool ???
si non, c’est une étude bidon qui ne sert qu’a dépenser de l’argent public inutilement
voir pire , certains pourrais s’en servir pour promouvoir cette drogue qui ne fait que diminuer les capacité de réflexion de la population.
perso, je n’ai pas consommer la moindre goutte d’alcool depuis 1975 et je n’ai jamais eu le moindre stress ni la moindre anomalie cardiaque.
sans travailler on ne se stresse point, vous êtes rentier malin ou était déjà retraité ? ça ne dit pas ce qu’il vous arrivera après cette vie de test baclée
Boire ou courir, il faut choisir. Moi je ne cours plus.