Une étude espagnole a fait le lien entre la durée de sieste et la prise de poids. Si vous dépassez un certain temps de sieste, les risques d’obésité et de syndrome métabolique augmentent. On fait le point.
Combien de temps dure votre sieste ?
Une étude menée en Espagne en avril dernier auprès de 3 000 adultes a démontré que des siestes trop longues étaient mauvaises pour la santé. En effet, au-delà d’une certaine durée, les siestes augmentent le risque de surpoids et d’obésité.
Les longues siestes sont mauvaises pour la santé
Les participants espagnols ont été divisés en deux groupes : ceux qui faisaient une sieste de «durée prolongée» de plus de 30 minutes, et ceux qui faisaient une «sieste courte» de moins de 30 minutes. Selon leurs résultats, les personnes faisant régulièrement des siestes de plus de 30 minutes avaient plus de risques de développer un syndrome métabolique et d’être obèses.
Sieste longue : 23% de risque d’obésité en plus
Selon cette étude espagnole, les personnes qui ont l’habitude de faire des siestes de plus de 30 minutes régulièrement ont un risque accru d’obésité de 23%. Ils ont également un risque accru de syndrome métabolique plus élevé de 40 %. Le syndrome métabolique correspond à un excès de graisse au niveau de la taille : + de 94 cm de tour de taille pour les hommes et + de 80 cm pour les femmes. Ce tour de taille est associé à «au moins deux autres anomalies parmi les suivantes : une hyperglycémie (excès de sucre dans le sang), un taux de triglycérides élevé, un faible taux de « bon » cholestérol HDL, une tension artérielle trop haute», souligne l’Inserm.
Moins actif et plus de grignotage
Les chercheurs espagnols expliquent ce lien entre les siestes longues et le risque de surpoids par la tendance des personnes à grignoter plus souvent après leur sieste et par une moindre activité physique. En revanche, lorsque la sieste est courte, elle est associée à une diminution du risque d’hypertension artérielle de 21 %. Un bon point pour la santé cardiovasculaire.
Source : Interesting engineering https://interestingengineering.com/health/longer-naps-lead-to-higher-incidence-of-obesity-finds-new-study