Le gouvernement vient d’annoncer du changement à la fois au niveau de l’application TousAntiCovid, dans les tests de dépistage et les certificats. On fait le point.
L’application TousAntiCovid téléchargées par 62 millions
L’application mobile TousAntiCovid a été téléchargée sur plus de 62 millions de téléphones. Cette application a été mise en place après la première vague épidémique et le premier confinement en mars 2020. Elle permettait de générer ses attestations de déplacement, à stocker son passe sanitaire, puis son passe vaccinal.
TousAntiCovid mis en pause
L’application mobile TousAntiCovid «se met en pause» a annoncé le 29 juin le ministère de la Santé. Vous pouvez conserver l’application sur votre téléphone mais elle ne sera plus mise à jour. «Les objectifs initiaux de l’application ont été remplis , a expliqué le ministère de la santé.
Est-il encore possible de se faire tester ?
Vous pouvez effectuer un test antigénique dans une pharmacie ou un test PCR dans un laboratoire d’analyses médicales si vous avez les symptômes du Covid. Désormais, seuls les résultats des tests PCR des laboratoires sont déclarés aux autorités sanitaires pour la surveillance épidémiologique. N’attendez pas de certificat de test ni de rétablissement ! A partir du 1er juillet, les laboratoires d’analyses médicales délivrent un compte-rendu de résultat, comme n’importe quel autre examen.
Voyager librement
La fin de la pandémie permet de voyager sans stress de de voir fournir un certificat négatif de moins de 48 heures comme c’était encore le cas l’année dernier. Aujourd’hui, tous les pays ont ouvert leurs frontières sans condition. Le Japon fut le dernier à mettre fin à ses contrôles sanitaires liés au Covid-19/ Les contrôles sont levés seulement depuis le 29 avril dernier.
Source : Ministère de la Santé