Selon une étude de l’Académie américaine du sommeil, un tiers des Américains suit une pratique particulière pour maintenir un sommeil de qualité au fil des ans. Que font-ils exactement ?
Une méthode imparable contre les ronflements
«Nous savons qu’un mauvais sommeil peut aggraver votre humeur, et ceux qui manquent de sommeil sont plus susceptibles de se disputer avec leurs partenaires», explique le Dr Seema Khosla, porte-parole de l’Académie américaine du sommeil. Selon une nouvelle étude de cet organisme, un tiers des Américains ont trouvé la solution pour préserver leur sommeil et faire fi des ronflements du conjoint.
Faire chambre séparée en cas de ronflements
45 % des Américains et 25 % des Américaines dorment sur le canapé ou dans la chambre d’amis. Les Américains appellent cela le « divorce de sommeil ». Une pratique occasionnelle en cas d’horaires de travail décalés ou de ronflements. «Bien que le terme de « divorce du sommeil » semble dur, cela signifie simplement que les gens donnent la priorité au sommeil et emménagent dans une pièce séparée la nuit en cas de besoin”, a commenté le Dr Khosla. «Une bonne nuit de sommeil est importante pour la santé et le bonheur, il n’est donc pas surprenant que certains couples choisissent de dormir séparément pour leur bien-être général», a ajouté la porte-parole de l’Académie américaine du sommeil.
Quel âge ont les couples qui font chambre à part ?
L’étude américaine a identifié la tranche d’âge des couples qui dorment dans des chambres séparées. Ce sont les plus jeunes qui font le plus chambre à part : 43% des jeunes nés entre 1980 et 1996. Suivent :
- 33 % des personnes nées entre 1965-1980
- 28 % de ceux nés entre 1997-2010
- 22 % des baby-boomers (1943-1960).
Prendre soin de son conjoint ronfleur
Face aux ronflements de son conjoint, l’évitement n’est pas la seule solution. D’autant plus que ces ronflements peuvent cacher l’apnée obstructive sommeil. «Vous devez encourager ce partenaire à parler à un médecin de l’apnée obstructive du sommeil. Cela s’applique aux hommes et aux femmes qui peuvent ronfler», a précisé le Dr Khosla. L’apnée du sommeil augmente considérablement le risque de maladie cardiovasculaire. En étant diagnostiqué, le patient peut être appareillé et retrouver un sommeil de qualité.
Source : American academy of sleep medicine
Un commentaire
Nombre de couples ne disent pas qu’ils font chambre à part de crainte qu’on suppose qu’il n’y a plus de relation intime entre eux, le lit servant non seulement à dormir mais aussi à faire l’amour. Ces couples ne doivent plus compter sur une pénétration subreptice à 3h du matin ! Ils doivent se rejoindre au petit matin dans le même lit après avoir bien dormi ou prendre le temps de siestes dites « crapuleuses » et inventives.