Un sommeil de qualité est essentiel pour rester en bonne santé, pour sa santé cardiovasculaire mais aussi pour son système immunitaire. Pourtant, la privation de sommeil serait bénéfique dans un cas précis…
Expérience sur le sommeil
Des chercheurs américains ont mené une expérience en privant de sommeil des personnes en bonne santé, d’autres souffrant de trouble dépressif majeur alors qu’un autre groupe a été autorisé à beaucoup dormir. Cette expérience a eu lieu à l’hôpital de l’Université de Pennsylvanie pendant cinq jours consécutifs. Tous les volontaires ont passé trois séances d’IRM à l’état de repos au cours des cinq jours.
Une nuit sans dormir
Chez les personnes atteintes d’un trouble dépressif, le manque de sommeil pourrait avoir des effets bénéfiques, constate les chercheurs de Philadelphie. En effet, treize des 30 participants déprimés (43 %) ont connu une amélioration de l’humeur après une nuit sans dormir. Après cette nuit blanche, ils ont pu dormir correctement et leur humeur s’est encore améliorée. «Après une nuit de sommeil réparateur, 20 participants souffrant de troubles dépressifs majeurs ont connu une amélioration de leur humeur».
Rôle de l’amygdale dans l’humeur
«Cette étude met en évidence le rôle clé du circuit amygdale», expliquent les chercheurs. «Nos résultats pourraient avoir des implications pour le développement d’interventions antidépressives rapides et uniques.»
Privation de sommeil et privation de bonne humeur
En parallèle du rôle de l’amygdale dans la régulation de l’humeur, les chercheurs confirment qu’une privation de sommeil est mauvais pour la majorité des personnes. Les autres participants qui ont subi une nuit sans sommeil ont été davantage irritable au cours de la journée.
Source : PNAS (en anglais)