Les myrtilles sont de petits fruits qui ressemblent d’ailleurs à un cerveau. Plusieurs études cliniques ont montré que cet aliment permet d’améliorer les performances cognitives et ralentir le vieillissement cérébral. On vous explique tout dans notre article ci-dessous.
1. Les signes du vieillissement cérébral
Les signes de déclin cérébral sont multiples et facilement reconnaissables par le patient et son entourage. Les personnes atteintes d’un trouble cognitif ont une baisse conjuguée de l’attention, de la mémoire et de la capacité de raisonnement. Cette association de troubles entraîne une baisse de la motivation et des troubles de l’humeur comme le désintérêt pour l’environnement et le repli sur soi.
Cependant, le vieillissement cérébral est très lent, il s’accélère vers l’âge de 70. Les premiers signes doivent être pris au sérieux pour éviter l’installation du syndrome de vieillissement cérébral.
2. Les myrtilles ralentissent le vieillissement cérébral
La myrtille est un fruit capable de réduire significativement les troubles cognitifs et de prévenir les dégénérescences mentales, notamment chez les personnes atteintes d’un vieillissement cérébral. Cela a été démontré par une étude publiée le 25 mars 2023 dans The American Journal of Clinical Nutrition.
Il s’agit d’une étude randomisée, en double aveugle, menée sur 61 participants âgés de 65 à 80 ans. La fonction endothéliale (mesurée par la méthode de dilatation médiée par le flux), les fonctions cognitives, la tension artérielle, le débit sanguin cérébral, le microbiome intestinal et les paramètres sanguins ont été mesurés au début de l’étude et 12 semaines après la consommation quotidienne des myrtilles.
Au cours de cet essai clinique, certains participants ont consommé chaque jour 26g de poudre de myrtille sauvage (302 mg d’anthocyanes), d’autres ont pris un placebo (0 mg d’anthocyanes). Les résultats ont montré que la consommation quotidienne de 26g de poudre de myrtille sauvage, soit 178 g de fruits frais, améliore les fonctions cognitives et diminue la tension systolique.
Cela prouve que les polyphénols contenus dans la myrtille, peuvent réduire le risque de maladies cardiovasculaires, et améliorer la mémoire et les fonctions exécutives chez les sujets âgés présentant un risque de déclin cognitif.