Certains médicaments réagissent au soleil et peuvent provoquer des plaques rouges sur la peau. D’autres perdent leur efficacité, d’autres encore aggravent les effets de la chaleur.
1. Les médicaments et le risque d’allergie au soleil
Certaines médicaments réagissent quand vous vous exposez au soleil. On appelle ce phénomène la photosensibilisation. Le risque : des tâches voire des plaques rouges sur la peau. Pour savoir si votre médicament est photosensible, il y a un pictogramme sur la boîte : triangle rouge contenant un soleil et un petit nuage.
2.La liste des médicaments qui réagissent au soleil
Les médicaments photosensibles sont à la fois des comprimés comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les antiépileptiques, les diurétiques, les antidiabétiques oraux et certains antibiotiques : «le Ciflox®, le Tavanic®, l’Oflocet®» précise Franceinfo. Les médicaments sous forme de crème ou de pommade sont le kétoprofène, les pommades antiallergiques ou anti-acnéiques.
3.Les médicaments qui perdent en efficacité
A cause d’une forte chaleur prolongée, certains médicaments perdent leur efficacité. C’est le cas s’ils ne sont pas stockés dans un endroit frais. En vacances, dans un mobil home ou une tente, il est parfois difficile de trouver un endroit frais pour les conserver. C’est le cas des médicaments liquides, des crèmes et des suppositoires.
4.Les médicaments qui aggravent les effets de la chaleur
C’est une minorité de médicaments mais il est important de les connaître. Certains traitements «susceptibles d’aggraver un syndrome d’épuisement-déshydratation ou un coup de chaleur», souligne l’Assurance maladie. C’est le cas des diurétiques, médicaments qui provoquent une plus grande élimination de l’eau. Les neuroleptiques (tranquillisants), peuvent aussi perturber l’organisme et sa capacité à s’adapter aux fortes chaleurs. Cela peut provoquer une déshydratation importante. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien avant de partir au soleil.