Quand on a peur que le café ne nous empêche de dormir ou qu’il nous rende nerveux, on se tourne assez naturellement vers le café décaféiné. Mais ce dernier, qui a d’autres propriétés que celles du café, est-il vraiment meilleur pour la santé ?
Il est riche en antioxydants
Le café contient beaucoup de composés phénoliques, que sont l’acide chlorogénique et les mélanoïdes, tous antioxydants. Mais le fait de décaféiner le café ne lui retire pas cette propriété.
Il contient très peu de caféine
Avant tout, sachez que comme pour la bière sans alcool, qui en contient toujours un peu, le café décaféiné n’est jamais entière dépourvu de caféine. Il en contient environ 3mg par tasse. Mais comme cette dose de caféine est très faible, les femmes enceintes ou les personnes qui ne supportent pas la caféine peuvent tout de même en boire sans problème.
Il diminue les risques de diabète de type 2
Le café, tout comme le décaféiné diminuent les risques de diabète de type 2. Cette propriété n’est pas liée à la caféine, mais à l’acide chlorogénique. En revanche, « les données sur le café et le diabète sont contradictoires, il n’est donc pas possible de conclure sur un effet bénéfique que le café soit décaféiné ou pas », d’après le Pr Jean-Michel Lecerf, chef du service de nutrition de l’Institut Pasteur, dans Mediasite.
Il n’est pas diurétique
Selon le professeur, quand on remplace à volume égale de l’eau minéralisée par 6 tasses de café, la quantité d’urine produite en 24 heures augmente. Or, le décaféiné n’a pas cet effet. On peut donc en boire le soir, sans s’inquiéter de savoir si on sera réveillé en pleine nuit pour aller uriner.
Il est laxatif
Ce n’est pas la caféine qui fait travailler l’estomac, mais les acides que contient ce dernier. Ces acides sont aussi présents dans le café décaféiné. Ils favorisent la production gastrique, hormone que produit l’estomac. Ce dernier produit plus de sucs gastriques, ce qui accélère leur migration vers le contenu stomacal dans les intestins et augmente l’activité du côlon.