La formation d’un bouchon d’oreille est une pathologie bénigne, qui se traduit par une accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe. C’est un problème assez commun mais qui nécessite parfois l’intervention d’un ORL. En attendant de voir un spécialiste, voici les mauvaises habitudes à éviter pour ne pas aggraver la situation.
1. Les Cotons-Tiges
Souvent utilisés pour enlever le cérumen, les cotons-tiges constituent les premières causes de bouchons, car au lieu de l’extraire, ils le tassent dans la zone la plus profonde de l’oreille et peuvent même perforer le tympan. De ce fait, les bâtonnets sont à éviter car ils peuvent favoriser des infections facteurs d’otites, ou des mycoses.
2. Les bougies d’oreilles
Une vieille technique qui vise à nettoyer l’intérieur de l’oreille en aspirant le bouchon après l’exposition d’une bougie de type Hopi. Cette méthode ne fonctionne pas et peut induire des lésions et brûlures.
3. Les jets dentaires
Ces dispositifs sont utilisés par certains pour enlever le bouchon coincé dans le conduit auditif. Même doux, le flux des jets dentaires peut rompre le tympan, qui se trouve à une profondeur de 1,5 à 2 cm dans l’oreille adulte. Par précaution, aucun objet ne doit pénétrer dans votre oreille.
4. L’huile d’olive
Une astuce pratiquée par nos grand-mères, qui pensaient que le fait de verser quelques gouttes d’huile d’olive dans leurs oreilles, pourrait faire fondre le cérumen, mais c’est une mauvaise idée. L’huile pourra certes ramollir le cérumen, mais si les deux substances sont mélangées, elles formeront une “boue” qui ne s’évacuera pas naturellement.
5. Le nettoyage régulier des conduits auditifs
Les oreilles se nettoient toutes seules, naturellement. Les personnes qui n’ont jamais souffert de bouchon de cérumen ne sont pas obligées de respecter une hygiène particulière. En revanche, les individus qui portent de bouchons d’oreille en mousse ou de prothèses auditives doivent les nettoyer régulièrement.
3 commentaires
Au lieu de dire ce qu’il ne faut pas faire, ils feraient mieux de dire ce qu’il faut faire.
Franchement celui qui utilise un jet dentaire pour nettoyer son conduit auditif devrait essayer le kärcher.
Oui, ces articles racoleurs, sont toujours négatifs, et disent toujours « les erreurs que font les Français », et « ce qu’il ne faut pas faire » ! C’est son fond de commerce à ce site, et de paniquer et rendre parano certains lecteurs…
Pour ôter les bouchons de cérumen des oreilles, il y a certes des outils professionnels (kits à 30 € environ… mais c’est pour les pros…).
Une seule fois j’étais exprès allé chez mon médecin traitant pour qu’il m’enlève un bouchon d’oreille… Cela ne m’était jamais arrivé auparavant dans ma vie…
Mais le médecin a réglé le problème en une minute, en utilisant simplement une « poire de lavement » (ustensile médical très basique, c’est une poire en caoutchouc qu’on peut remplir avec de l’eau).
Il a dit que désormais je n’ai plus besoin de venir en cas de bouchon d’oreille, je peux simplement :
— soit également acheter une poire (coûte moins de 1 à 2 €)
— soit j’utilise une simple seringue de quelques ml, qu’il me suffit de remplir avec de l’eau chaude (entre tiède et chaude, afin que ce soit assez chaud pour ramollir le cérumen, mais pas trop chaud pour ne pas se brûler).
Effectivement, vous aspirez simplement de l’eau chaude (sous le robinet d’eau chaude qui coule par exemple) pour remplir la seringue ou la poire de lavement, et vous penchez la tête au-dessus du lavabo afin que l’eau qui ressortira de l’oreille et les déchets coulent dans le lavabo), et vous injectez (en dosant correctement la puissance de la seringue : il faut que la sensation soit désagréable mais PAS douloureuse), dans l’oreille, et attendez quelques minutes (le temps que le cérumen se ramollit) puis refaites un 2e jet d’eau chaude, et là ça marchera : l’eau avec les déchets sortiront, et voilà ! L’oreille sera toute propre et fonctionnelle !
Tapez sur Google : poire de lavement oreille