Tous les médicaments provoquent des effets indésirables, plus ou moins sévères. L’Agence des médicaments (ANSM) restreint l’utilisation de certains anti-inflammatoires du type inhibiteurs de Janus kinase (JAKi) aux personnes âgées de 65 ans et plus. Plus d’explication ci-dessous !
1. Vieillissement et iatrogénie médicamenteuse
Ces dernières années, il y a eu une augmentation importante de l’espérance de vie dans tous les pays du monde. Selon les statistiques, d’ici 2050, une personne sur dix aura plus de 65 ans, soit 16% de la population mondiale.
Parallèlement à l’allongement de l’espérance de vie, la prévalence des maladies chroniques augmente aussi régulièrement. De ce fait, la polymédication chez les sujets âgés, est habituelle et même nécessaire, mais elle les expose à un risque accru de survenue d’effets indésirables médicamenteuses.
2. Anti-inflammatoires : attention aux effets secondaires
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des antidouleurs, très prescrits par les médecins pour les patients qui ont plus de 65 ans. Malheureusement, la plupart sont disponibles sans ordonnance ! Cette famille de médicaments présente pourtant un risque accru d’ulcère de l’estomac, nausées, d’hémorragie digestive… Ils peuvent également faire augmenter la tension artérielle.
Si votre médecin doit vous prescrire un anti-inflammatoire non stéroïdien, il s’assurera de surveiller votre pression artérielle et associera ce traitement à un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) pour protéger votre tube digestif.
3. Les inhibiteurs de Janus kinase (JAKi)
Les inhibiteurs de Janus Kinase (Cibinqo®, Jyseleca®, Olumiant®, Rinvoq®,Xeljanz®) sont des anti-inflammatoires très utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde, le rhumatisme psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique… Ils sont capables de provoquer des effets secondaires graves comme des thromboses, des troubles cardiovasculaires, des infections graves, des cancers… En effet, l’Agence du médicament (ANSM) déconseille leur prescription notamment chez les patients de plus de 65 ans.
4 commentaires
A mon avis il faut revoir ces conclusions . Mis à part les risques d’ulcère, les autres risques sont vraiment minimes .
Laissez faire les scientifiques qui se basent sur des milliers de cas au minimum
en résumé: les personnes vivent plus longtemps et en suivant vos conseils, elles vivraient encore plus longtemps !!! OU elles mouraient plus jeunes !!!???
Tout changer! On devrait diminuer le stress, travailler moins et mieux, voir régulièrement notre médecin et le payer lorsqu’on est en bonne santé, pour une vraie action préventive.
A la poubelle, la moitié de toute cette chimie !