Selon une nouvelle étude, les paille en papier qui remplacent celles en plastique ne sont pas 100% saines. En effet, ces pailles en papier contiennent un composé nocif pour la santé. On vous en dit plus.
Que valent les pailles papier ?
La paille en papier a remplacé les pailles en plastique qui constituaient des tonnes des déchets par an. Une nouvelle étude publiée dans le journal Food Additives and Contaminants a vérifié si ces pailles étaient 100% bonnes pour l’environnement et pour la santé. C’est la première à analyser la composition des pailles en papier mais aussi celles en bambou. Or, ces deux types de paille contiennent un composé chimique, nocif pour la santé.
Produits chimiques dans la majorité des pailles
Les chercheurs ont analysé 39 marques de pailles différentes : en plastique, en papier, en bambou, en verre et en acier inoxydable. Des substances toxiques et chimiques ont été retrouvées dans la majorité des pailles : celles en plastique comme celles en papier, celles en bambou et celles en verre. Seules les pailles en acier inoxydable ne contiennent pas de produits chimiques.
Des substances chimiques mauvaises pour la santé
Ces produits chimiques, nommés PFAS, sont déjà utilisés pour rendre étanche les sacs en plastique, les poêles antiadhésives ou les barquettes alimentaires. Ils rendent les pailles en papier antiadhésives, imperméables et/ou résistantes à la chaleur. Or, sur le long terme, les PFAS sont reconnus nocifs pour la santé. En effet, ils peuvent augmenter le taux de cholestérol et des cancers, nuire à la fertilité et au développement du fœtus pour les femmes enceintes.
Petites quantités de PFAS dans les pailles en papier
Heureusement, le PFAS se trouve en quantité très limité dans les pailles en papier. «De petites quantités de PFAS, bien que non nocives de façon ponctuelle, peuvent s’ajouter à la charge chimique déjà présente dans l’organisme», s’inquiètent toutefois les chercheurs. Ces derniers recommandent d’utiliser les pailles en acier inoxydable.