Vos choix alimentaires peuvent affecter votre humeur et votre équilibre émotionnel. Une récente étude de l’Inserm a mis en évidence le lien entre une consommation régulière d’aliments frits et le risque accru de dépression. On vous dresse une liste de 5 aliments qui peuvent donner une dépression ou aggraver vos symptômes dépressifs !
Pour commencer, quel est le lien entre la dépression et l’alimentation ?
Une équipe de l’Inserm a publié un article sur leur site, expliquant le lien entre l’alimentation et les épisodes dépressifs. Par ailleurs, on connaît tous qu’un régime alimentaire riche en produits transformés, en frits, en sucres, etc. peut provoquer des maladies graves telles que l’obésité, le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.
D’autres études scientifiques ont démontré que l’adoption d’un régime alimentaire plus sain (fruits, légumes, poissons, céréales…) est associée à une réduction de 35 % d’un risque de dépression.
Les scientifiques de l’Inserm ont utilisé des données de la cohorte Whitehall II, qui avait inclus plus de 4 000 participants britanniques âgés de 35 à 55 ans. Les chercheurs ont étudié la proportion d’aliments ultra-transformés dans les apports journaliers de chaque participant. Les résultats obtenus étaient à la fois corrélés au comportement alimentaire et au risque de développer des symptômes dépressifs.
Quels sont les 5 aliments mauvais pour votre santé mentale ?
-
Le café et les boissons énergisante
Quand vous passez par une période difficile ou lorsque vous vous énervez, vous avez souvent besoin de préparer une tasse de café pour vous calmer ! Mais le café (ou encore les boissons énergisantes) ne vous donne pas vraiment de l’énergie. Au contraire, les personnes qui consomment beaucoup de boissons énergisantes ou excitantes sont plus à risque de souffrir de dépression.
-
Les sucreries
Manger trop de sucreries peut entraîner du stress et d’anxiété et mener à une dépression, car trop de sucre peut perturber votre niveau de cortisol : l’hormone du stress.
-
Les gras saturés
Une alimentation riche en gras saturés, non seulement favorise l’obésité et le diabète, mais engendre aussi des comportements dépressifs, et anxieux.
-
L’alcool
La consommation régulière d’alcool peut aggraver votre état dépressif. Il est conseillé de ne pas dépasser 10 verres par semaine.
-
Le gluten
Les régimes alimentaires riches en gluten (féculents, pâtes…) peuvent provoquer une dépression chez les personnes souffrant d’intolérance au gluten, selon des chercheurs des chercheurs de Penn State University.