La vente à l’unité des antibiotiques va être obligatoire cet hiver. C’est un projet de loi pris très sérieux pour lutter contre les pénuries de médicaments et contre le gaspillage. Tous les antibiotiques seront-ils concernés ?
Un seul antibiotique ?
Un projet de loi veut rendre obligatoire la délivrance des antibiotiques à l’unité, selon les informations de l’Agence France Presse (AFP), relayées France info. «Il n’y a pas de rationnement. L’idée, c’est de rendre obligatoire la distribution de médicaments à l’unité quand il y a tension. Mais pas tous, uniquement certains antibiotiques», a indiqué cette même source à l’AFP.
Quels seront les antibiotiques vendus à l’unité ?
Les antibiotiques vendus à l’unité sera ainsi obligatoire quand ils sont en rupture de stock. Le gouvernement n’a pas communiqué de noms précis de médicaments. L’année dernière, l’antibiotique amoxicilline pour les enfants s’est retrouvé en rupture de stock pendant de longs mois. C’est l’antibiotique le plus prescrit en France. En effet, «il est utilisé dans le traitement de diverses maladies infectieuses, notamment du nez, de la gorge, des oreilles, des poumons, des bronches, de l’appareil urinaire, des articulations et des dents», rappelle le site Le Vidal. Toutefois cet antibiotique ne sera pas vendu à l’unité car il se présente sous forme de sirop….
Vente à l’unité testée dans certaines pharmacies
«La vente à l’unité a été expérimentée en France entre novembre 2014 et 2015», rappelle le site RMC. Cette expérimentation concernait une dizaine d’antibiotiques, menée dans 75 pharmacies de ville. Elle fut concluante puisque le dispositif a été entériné dans la loi anti-gaspillage de 2020. La vente à l’unité est ainsi possible depuis 2022.
Relocaliser la production des médicaments en France
Pour mieux maîtriser les stocks de médicaments, le gouvernement s’est engagé à relocaliser la production de certains médicaments en France comme c’est le cas du Doliprane. En effet, 80 % des matières premières des médicaments viennent d’Asie…