La moitié des personnes hypertendues ignorent qu’elles le sont. Le nombre de personnes souffrant d’hypertension a doublé selon l’OMS. Et vous ? Quelle est votre tension artérielle ?
1 Français sur 3 hypertendu
Un Français sur trois est hypertendu. L’hypertension est la maladie chronique la plus fréquente en France. Dans le monde, le nombre de personnes qui souffrent d’hypertension artérielle a doublé entre 1990 et 2019, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vient de publier un rapport . «Près de la moitié des personnes hypertendues dans le monde ignorent actuellement qu’elles le sont», rappelle l’OMS. Car cette maladie est dite silencieuse.
L’hypertension augmente le risque d’AVC
L’hypertension artérielle n’est pas à prendre à la légère. Elle est «à l’origine d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’infarctus du myocarde, d’insuffisance cardiaque, de lésions rénales et de nombreux autres problèmes de santé», souligne l’OMS. Trop peu de personnes font contrôler leur tension et se soigne. Résultat : seule une personne hypertendue sur 5 a une hypertension maîtrisée grâce à des traitements et une alimentation pauvre en sel.
Comment savoir si vous êtes hypertendu ?
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes hypertendu est de faire prendre votre tension artérielle par un professionnel de santé. Les autorités sanitaires conseillent à tous les adultes de plus de 45 ou 50 ans, même en bonne santé, de faire contrôler régulièrement leur tension. Vous êtes une personne à risque si vous fumez, vous êtes en surpoids, vous êtes sédentaire, vous êtes diabétiques et si plusieurs personnes dans votre famille sont hypertendues. On mesure la pression dans les vaisseaux sanguins avec deux chiffres. On parle d’hypertension artérielle à partir de 140/90 mmHg.