Nutrition : le pain est-il trop salé ?

1
7769
Nutrition : le pain est-il trop salé ?
Le pain est trop salé selon les professionnels de la santé. © Adobe stock

Les acteurs de la boulangerie viennent de s’engager à réduire la quantité de sel de 10 %. Quels sont les pains les plus salés ? En quoi manger moins salé est-il bon pour la santé ?

Un pain du futur moins salé

L’ensemble des acteurs de la filière boulangerie s’est engagée à réduire de 10 % le sel dans le pain. Un objectif à atteindre d’ici quatre ans. Les apports du sel, à travers le pain, représente près «de 20 % de l’apport en sel quotidien des Français», précise le gouvernement dans un communiqué daté du 3 mars.

Le pain, premier vecteur de sel dans l’alimentation

Le pain est le premier vecteur de sel en raison de la consommation quotidienne. Une demi-baguette (120 g-130 g, la consommation moyenne) représente plus ou moins 2 g de sel. Or l’OMS recommande un maximum de 5 g de sel par jour par adulte. C’est l’équivalent d’une cuillère à café.

Comment votre pain est salé ?

Demandez à votre boulanger la proportion de sel par kilo de farine. La recommandation est de 18 g de sel par kilo de farine. En pratique, selon une enquête de Que choisir Santé en le pain affiche plutôt une moyenne de 20-24 g de sel par kilo de farine.  Dans les supermarchés, la teneur en sel est indiquée sur l’emballage du pain

Sel = hypertension + maladie cardiovasculaire

En réduisant votre consommation de sel, vous faites baisser votre tension artérielle. Vous diminuez ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. La France s’est engagée auprès de l’OMS à «réduire de 30 % la consommation de sel d’ici 2025». Ainsi, la teneur en sel devra passer de 1,7 gramme actuellement à 1,4 pour 100 grammes de pain.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, vous parlez du sel et de ces méfaits, je l’ai supprimé depuis mon enfance.!!, mais le sucre en grande proportion dans toute l’alimentation a de conséquence sur la santé aussi néfaste voir plus que le sel .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici