Les symptômes de la pneumonie surviennent rapidement et peuvent être assez violents. Pour éviter les complications, il est conseillé de consulter un médecin rapidement après l’apparition des premières douleurs.
Qu’est-ce que la pneumonie ?
Une pneumonie est une infection du poumon, causée par une bactérie : le pneumocoque. Mais elle peut aussi être provoquée par un virus. Elle survient de manière brutale. Mais les premiers symptômes peuvent ressembler à ceux d’autres maladies. C’est pourquoi elle peut être confondue avec une pneumonie ou une bronchite. L’intensité des symptômes peut varier en fonction de l’état de la personne malade.
Comme le rappelle Ameli, elle peut entraîner de sérieuses complications.
- Une septicémie : « Le germe responsable se dissémine dans le sang. Il peut alors coloniser d’autres organes »
- Un abcès du poumon, avec la cavité dans le poumon qui se remplit de pus
- Une pleurésie : du liquide se forme entre les deux feuillets de la pièvre.
- La décompensation d’une maladie chronique
De la fièvre
On parle ici d’une fièvre importante, qui dépasse les 39 degrés. Si cette dernière est associée à d’autres signes, il est important de consulter un médecin rapidement. En effet, l‘automédication avec des anti-inflammatoires ou des antibiotiques peut engendrer des complications. La fièvre peut être accompagnée de frissons intenses.
Des douleurs thoraciques
Ces douleurs ne sont pas systématiques, mais quand elles sont présentes, elles surviennent au moment de l’inspiration. Ces douleurs sont dénotées quand le foyer infectieux est en contact avec la plèvre.
Une toux
Comme elle touche les poumons, la toux est le signe le plus courant en cas de pneumonie. Cette toux est la plupart du temps accompagnée de crachats. Si le fait de cracher n’est pas seulement lié à la pneumonie, c’est un signe à prendre en compte.
Avoir du mal à respirer
La pneumonie peut aussi provoquer des essoufflements, des difficultés à respirer et à raccourcir le souffle.
Une grosse fatigue
Certes, la fatigue accompagne de nombreuses maladies. Mais quand on souffre de pneumonie, un état de malaise général et la fatigue sont très prenants.