Les glucides sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre corps et votre cerveau. Ils ne causent pas de problème de santé tant qu’ils sont consommés modérément. Cependant, certains aliments (tels que les soupes industrielles, les plats cuisinés…) sont plus riches en glucides que d’autres… Quand vous souhaitez limiter votre consommation de sucre, vous ne pensez pas toujours à réduire ce type de produits. Pourtant, ils contiennent un taux élevé en sucre : en voici 6 qui cachent bien leur jeu.
1. Les plats cuisinés
Les plats cuisinés et les autres box de pâtes contiennent une teneur élevée en sucre. Même s’ils ont un goût salé, ils sont sources de sucre. Sur la liste des ingrédients, les glucides présents dans ce type d’aliments, sont cachés sous plusieurs noms avec le suffixe «ose» : lactose, fructose, glucose…
2. La sauce tomate industrielle (Ketchup)
Quand on mange des pâtes, on a souvent tendance à ajouter de la sauce tomate industrielle. Mais cette préparation contient le plus de sucres cachés. En plus du sucre naturel de la tomate, les industries agroalimentaires en rajoutent pour atténuer l’acidité du fruit.
3. Les jus de fruits
Pour la plupart, les nectars d’orange, de fruits, et autre jus à base de concentré sont essentiels pour bien commencer la journée. Néanmoins, ces boissons sont bourrées de sucres. Le matin, rien de tel qu’un fruit entier, riche en vitamines et en fibres.
4. Les yaourts aux fruits
Les yaourts aromatisés sont les produits laitiers les plus préférés de tous, mais là encore, le sucre est bien présent. L’association Consommation logement cadre de vie (CLCV) a passé au crible 264 yaourts et desserts lactés frais. Conclusion : ces produits présentent des teneurs en sucres trop élevées et encore trop d’additifs.
5. Les marinades et les vinaigrettes
Les vinaigrettes dont vous arrosez votre salade regorgent de sucre ou d’édulcorant. Optez plutôt pour une simple préparation faite à la maison avec du jus de citron ou de vinaigre balsamique et d’huile, vous saurez ainsi exactement ce qu’elles contiennent !
6. Les pizzas surgelées
La plupart des pizzas vendues au rayon des surgelés sont riches en sucre. Chez certaines marques, une demi pizza contient l’équivalent de trois morceaux de sucre, selon une étude faite par l’Institut national de la consommation.