Les victimes de violences conjugales peuvent directement déposer plainte auprès des services d’accueil des urgences des hôpitaux de Paris. Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?
L’urgentiste demande si vous souhaitez déposer plainte
Que les victimes de violences conjugales puissent déposer plainte directement à l’hôpital est une bonne nouvelle pour la protection de ces personnes. Une nouvelle convention vient d’être signée entre tous les hôpitaux de Paris et la préfecture de police. Concrètement, l’urgentiste demande au patient venu pour un traumatisme s’il souhaite porter plainte. Le médecin prend alors contact avec la police au moyen d’une ligne téléphonique dédiée.
La victime reste à l’hôpital pour déposer plainte
La victime reste dans l’enceinte de l’hôpital. Elle est entendue par les policiers dans un local réservé et sécurisé de l’hôpital. Ce local garantit la confidentialité des échanges. Cette possibilité de déposer plainte aux urgences est expérimenté depuis deux ans dans trois de hôpitaux parisiens : Saint-Antoine, Henri-Mondor et Tenon. En juin dernier, 46 victimes de violences conjugales avaient déposé plainte.
Ce sont des plaintes qui n’auraient jamais été déposées
«Sans cet accompagnement», les victimes «auraient certainement renoncé à dénoncer les faits subis, et ce pour diverses raisons : réticence à se rendre au commissariat, présence de l’agresseur au sein de l’hôpital ou encore impossibilité de se déplacer au regard de leur état de santé », souligne l’AP-HP dans un communiqué de presse.
Violences conjugales : ça veut dire quoi ?
La violence conjugal est un terme large qui désigne des violences physiques et/ou morales entre
- époux/épouse,
- partenaire de PACS,
- concubin/concubine
- ex époux/épouse, ex partenaire de PACS, ex concubin/concubine.
Les urgences où vous pouvez déposer plainte
Vous pouvez déposer plainte dans n’importe quel service des urgences des hôpitaux de Paris : Hôtel-Dieu (Paris 4), Lariboisière (Paris 10), Saint-Louis (Paris 11), Saint-Antoine (Paris 12), Pitié-Salpêtrière (Paris 13), Cochin – Port-Royal (Paris 14), hôpital européen Georges-Pompidou (Paris 15), Bichat-Claude Bernard (Paris 18), Tenon (Paris 20), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Antoine-Béclère (Clamart), Beaujon (Clichy), Louis-Mourier (Colombes), Avicenne (Bobigny), Jean-Verdier (Bondy), Bicêtre (Kremlin-Bicêtre), Henri-Mondor (Créteil), Necker-Enfants malades (Paris 15), Armand-Trousseau (Paris 12) et Robert-Debré (Paris 19).