De nombreux médicaments sont toujours en tension d’approvisionnement ou en rupture de stock. Quels médicaments sont déjà en rupture ?
Le doliprane risque-t-il d’être en rupture de stock ?
L’hiver dernier, l’Agence du médicament, (ANSM) alertait sur la pénurie de doliprane sous sa forme pédiatrique. Chaque semaine, l’ANSM informe sur les médicaments sont en tension, en rupture de stock ou réapprovisionnés. Concernant le doliprane, les indicateurs sont, pour le moment, bons. Aucune rupture de stock n’est constatée.
L’amoxicilline, l’antibiotique le plus vendu
L’amoxicilline est l’antibiotique le plus vendu en France. Il est utilisé contre les infections comme l’otite ou les cystites. A la mi-octobre, les stocks d’amoxicilline, sous forme orale ou buvable, permettent de couvrir les besoins.
La ritaline en tension d’approvisionnement
La ritaline est un médicament prescrit en cas de Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. Au 16 octobre, l’Agence du médicament le liste comme médicament en tension d’approvisionnement.
Auto-injecteurs en cas de choc anaphylactique
L’agence du médicament documente également les stocks en produits de santé comme les auto-injecteurs d’adrénaline. Ils sont utilisés pour le traitement de réactions allergiques aigües afin d’éviter un choc anaphylactique Début octobre, trois modèles auto-injecteurs sur six étaient en rupture de stock.