Le cancer de l’endomètre est le 4eme cancer le plus répandue en France. Un nouveau traitement vient de faire ses preuves et il sera bientôt disponible.
La France vient d’approuver ce traitement avant l’Europe
Le médicament Jemperli (dostarlimab) est désormais «disponible en accès précoce pour les femmes qui présentent un cancer de l’endomètre avancé nouvellement diagnostiqué ou récidivant». C’est ce qu’annonce l’Agence nationale de sécurité du médicament. La France vient d’approuver ce médicament en accès précoce avant que l’Union européenne ne le valide.
Associé à une chimiothérapie
La Haute autorité de santé (HAS) précise que le Jemperli est prescrit «en combinaison avec une chimiothérapie à base de sels de platine pour le traitement des patientes adultes atteintes de cancer de l’endomètre». Si la HAS a accordé cet accès précoce, c’est que le Jemperli a fait preuve «d’une forte présomption d’efficacité et de sécurité».
8000 nouveaux cas de cancers de l’endomètre
Le cancer de l’endomètre est encore largement méconnu en France. C’est pourtant le 4e le plus répandu selon l’Institut national du cancer. Il recense chaque année plus de 8 000 nouveaux cas. Le cancer de l’endomètre touche la paroi utérine. Détecté tôt, le cancer de l’endomètre présente plus de 70% de chances de survie à cinq ans.