Personne ne peut témoigner de ce qui se passe après la mort, simplement car personne n’en est revenu. Pourtant, des scientifiques ont réussi à enregistrer l’activité d’un cerveau quelques instants avant la mort et quelques instants après.
Comme dans un rêve
Difficile de savoir ou de décrire ce qui se passe dans le cerveau au moment de la mort, ou même ce que l’on ressent. Cependant, une étude publiée dans Frontiers in Aging Neuroscience, révèlent des « données fournissant la première preuve du cerveau humain mourant dans un cadre clinique de soins aigus non expérimental et réel ».
Ces derniers ont tenté de capter l’enregistrement de l’activité cérébrale d’un homme juste avant, pendant et juste après son décès. Il semblerait que le moment où on passe de vie à trépas, ressemble à un rêve. Du moins, c’est ce qui se passe physiquement dans le corps.
Hallucinations et images de la vie passée
« La signature neurophysiologique de ce phénomène n’est pas claire. On émet l’hypothèse que le cerveau peut générer une relecture de la mémoire dans cette phase « inconsciente » avec une augmentation de l’activité oscillatoire », d’après les chercheurs.
Le cerveau continue de fonctionner
Le cerveau se préparerait à la mort et continuerait de fonctionner une fois cette dernière survenue, une fois que le sang ne circule plus dans nos veines, comme le montre une étude publiée de Futura Sciences. Cette dernière a été menée sur des rongeurs.
Pourtant, l’étude menée dans Frontiers in Aging Neuroscience, révèle un enregistrement fait au hasard durant le décès d’un homme de 87 ans. Ce dernier a été hospitalisé en urgence après une chute. Il a ensuite été placé sous électroencéphalogramme après une opération et après avoir développé des crises d’épilepsie après son opération.
Des ondes cérébrales Gamma s’activent
L’homme est mort d’une crise cardiaque pendant son sommeil. Son activité cérébrale a donc été enregistrée quelques instants avant et après sa mort. 30 secondes avant la mort et 30 secondes après l’arrêt du cœur, des ondes cérébrales Gamma s’activent. Le même phénomène se produit quand on rêve, quand on se remémore un souvenir ou qu’on médite.
Néanmoins, ce résultat doit être nuancé, car il ne concerne qu’un seul individu, qui en plus, était épileptique, ce qui peut jouer sur les résultats. « Ce que nous pouvons apprendre de cette recherche, c’est que même si nos proches ont les yeux fermés et sont prêts à nous quitter pour le repos éternel, leur cerveau rejoue peut-être certains des plus beaux moments qu’ils ont vécus dans leur vie« , conclut l’étude.
Un commentaire
Mort iminente
j’ai vécu ce phénomène en 1979, dans ma voiture.. j’ai senti **que je partais** , j’étais dans mon véhicule, à l’arret. J’ai vu une grande silhouette noire avec une faux…j’ai compris **qu’elle venait me chercher..
je me suis alors cramponnée à mon volant avec toute la force que j’avais encore en moi …durant ces quelques secondes, j’étais dans un état second de bien etre..
Finalement, de résister aussi fortement que j’ai alors pu, l’état de mort iminente a disparu et j’ai pu appeler les secours .je suis agée de 83 ans aujourd’hui